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21 mai

Que Choisir passe à la loupe les opticiens de Haute-Loire …


L’UFC – Que Choisir de Haute-Loire a décidé de rendre publics les résultats de l’enquête qu’elle a menée auprès des opticiens du département. L’association de défense des consommateurs pointe du doigt la trop faible transparence des prix, et la persistance de la néfaste pratique des fraudes à la complémentaire santé…

 

Avec un prix moyen de 470 €, le prix des lunettes en France est le plus élevé d’Europe, les enquêteurs de l’UFC – Que Choisir de Haute-Loire ont décidé de s’intéresser de près à la question. Ils ont visité, en novembre 2013, 13 magasins du département : 4 indépendants et 9 boutiques sous enseigne. Cette enquête « client-mystère » a permis de mettre en lumière deux tendances inquiétantes. Voici les résultats de leur enquête :

 

Une lisibilité des prix en trompe-l’œil…

 

Premier constat : le flou sur les prix règne dans les magasins d’optique. En effet, dans 69 % des magasins enquêtés dans notre département, les prix des équipements n’étaient indiqués que sur les montures elles-mêmes " Dès lors, les consommateurs doivent s’en remettre au seul vendeur pour s’orienter dans leurs choix. Par ailleurs, la vision réelle des prix est également brouillée par la multiplication des promotions. Dans 85 % des points de vente enquêtés – hors période de soldes -, une offre promotionnelle était en cours, le plus souvent sous la forme d’une 2ème paire offerte à l’achat d’une première ". Mais cette pratique n’a de la gratuité que l’apparence, puisque l’UFC – Que Choisir a montré que son coût se répercutait sur la première paire (+12 € en moyenne) " Difficile d’y voir clair sur le « juste-prix » d’une paire de lunettes dans ces conditions… et de faire jouer la concurrence", pour l'association de défense des consommateurs.

 

Fraude à la complémentaire santé : une pratique qui crève les yeux…

 

L’enquête visait aussi à quantifier l’étendue réelle des fraudes à la complémentaire santé chez les opticiens. Pour cela, les enquêteurs ont du sélectionner une monture plus coûteuse que le maximum remboursable par leur mutuelle, en informer le vendeur, et observer sa réaction " Pour deux magasins, le vendeur a spontanément proposé à l’enquêteur de falsifier la facture envoyée à la complémentaire santé, pour augmenter le remboursement perçu. Pour 5 autres cas, un possible arrangement avec sa mutuelle". " Loin d’être profitable aux consommateurs, ce tour de passe-passe est préjudiciable à la collectivité. En effet, tout remboursement par la complémentaire santé se traduit par des cotisations supplémentaires, et l’étude de l’UFC – Que Choisir montre que la fraude renchérit les cotisations des consommateurs français de 142 millions d’euros par an ! ".

 

Plafonner les remboursements des complémentaires pour faire baisser les prix : le mauvais calcul du gouvernement…

Le gouvernement envisage aujourd’hui de plafonner les remboursements des lunettes par les contrats dits « responsables » des complémentaires santés, espérant ainsi faire baisser le prix des lunettes " A court terme, cette mesure n’aurait pas d’effet probant sur les prix et se traduirait plutôt par une hausse du reste à charge pour les consommateurs aux corrections visuelles les plus fortes. Les baisses de prix durables en optique ne pourront venir que du développement des réseaux de soins, par lesquels les complémentaires santés négocient des rabais pour leurs assurés auprès d’opticiens partenaires ".

 

C’est pourquoi l’UFC – Que Choisir de Haute-Loire a décidé d’intervenir auprès des parlementaires du département pour que, dans le cadre de la réforme des contrats santé responsables engagée par la Ministre de la Santé, les complémentaires santé ne voient leurs remboursements en optique plafonnés que si elles ne mettent pas en place un réseau de soins, à même de garantir des baisses réelles de tarifs aux consommateurs.

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