Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


22 décembre

Région : L'opposition montre du doigt le budget 2013...


Le budget de la Région Auvergne pour 2013 s'élève à 679 millions d'euros. Il accuse une hausse  de 10,5 %millions d'euros par rapport à celui de 2012. Il a été adopté par les trois groupes de la majorité (PS, écologistes et Front de Gauche), l'opposition a voté contre en dénonçant le poids de la dette, et le coût du nouvel Hôtel de la Région. Marie-Agnès Petit, Michel Bergougnoux qui font partis du groupe UPA au Conseil Régional ont tenu à s'exprimer à ce sujet, lors d'une conférence de presse, vendredi à l'Hôtel du Département...

Le budget de la Région Auvergne pour 2013 est de 679 millions d'euros, " C'est un budget du possible " pour le président René Souchon, il a été adopté par 33 voix issues de la majorité (PS, écologistes et Front de Gauche), 14 voix de l'opposition ont voté contre (UMP, Nouveau Centre). Marie-Agnès Petit et Michel Bergougnoux ont tenu une conférence de presse vendredi au Conseil général de Haute-Loire (Isabelle Valentin n'a pu y assister) afin de dénoncer la politique budgétaire adopté par la majorité régionale " Le ton a changé à la Région. Ce qui a été décrié auparavant sur le gouvernement ne l'est plus aujourd'hui. Aujourd'hui les discours du président Souchon sont très techniques et très softs ". L'opposition dénonce les choix budgétaires de la Région. En ligne de mire le nouvel Hôtel de la Région. 34 millions d'euros supplémentaires seront en effet nécessaires pour achever les travaux du bâtiment construit à Montferrat pour un budget de 85 millions d'euros (89 millions pour l'oppositon). Elle parle de " mégalomanie ", et estime que l'on aurait pu économiser 10 millions d'euros. Une somme qui, selon elle, aurait pu être utilisée en faveur de l'économie, de l'aménagement du territoire, de la culture et du sport.

Un Hôtel de la Région qui aurait pu coûter moins cher...

L'opposition ne conteste pas l'idée de construire un nouvel Hôtel de Région, mais reste interrogative sur le coût des matériaux utilisés, et l'emplacement choisi " Il faut payer la Maison Blanche de Souchon. Il a déjà fallu payer le désamiantage du site qui a été choisi pour le construire ! ". L'opposition déplore également le poids de la dette que la Région doit rembourser, et elle estime qu'il faut payer aujourd'hui la mauvaise gestion du président depuis plusieurs années.Elle a pris l'exemple concernant le remboursement des emprunts toxiques " On rentre en récession en attendant le Pacte 3 de la décentralisation ". Sur le dossier concernant le Haut-Débit et le Très Haut-Débit, elle se montre plus indulgente, en rappelant que l'Auvergne a saisi " le coche " au bon moment, tout en rappelant que le projet avait été impulsé par le précédent gouvernement. Elle a précisé que les départements, mais aussi les agglomérations contribuaient au financement du dispositif mis en place en Auvergne.

Qu'aurait fait l'opposition à la place de la majorité ?

Interrogés sur les priorités qui auraient été prises par l'opposition si elle était aux affaires pour constituer le budget 2013, Marie-Agnès Petit et Michel Bergougnoux ont déclaré qu'ils auraient reconsidéré le coût du nouvel Hôtel de la Région, en faisant des choix plus économiques au niveau des matériaux utilisés. Ils ont précisé qu'ils auraient privilégié le site sur lequel se trouve le Zénith d'Auvergne, afin de bénéficier de coûts moins élévés concernant le terrain. Ils ont rajouté enfin qu'ils auraient pris des décisions pour mutualiser des structures qui irriguent le territoire auvergnat, comme par exemple celles qui s'occupent du volet touristique dans la région Auvergne.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends four
Vends four encastrable SAUTER sfp430.Dimensions : 58,5 cm de h., 56 cm de L. , et 54,5 cm de prof. Il peut indifféremment être installé sous un plan de travail ou dans un meuble en colonne.Il est en parfait état, car a très peu servi.Accessoires et guide d'utilisation seront donnés à l'acheteur.Prix neuf (sur facture) : 750 euros. Prix : 350
Divers

Tout le bon coin [+]