Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


24 juin

Région : Les comptes ne sont pas bons pour l'opposition...


Les comptes de la Région sont faussés pour les élus du groupe de l'opposition UPA. Marie-Agnès Petit, Isabelle Valentin et Michel Bergougnoux estiment qu'une stratégie budgétaire a été mise en place par la majorité régionale afin de gonfler les dépenses de fonctionnement, et de minimiser les recettes...

Ils ont précisé jeudi lors d'une conférence de presse qu'il y avait un excédent de 153 millions d'euros, si l'on tient compte de la différence entre les dépenses et les recettes réelles de fonctionnement " Les budgets ne sont plus sincères depuis trois ans " a déclaré Michel Bergougnoux. Les élus de l'opposition ont expliqué qu'ils avaient voté contre les comptes administratifs 2010, car ils considèrent que les écarts constatés entre le budget primitif et le compte administratif, aussi bien en 2010 qu'en 2009, ont révélé une méthode budgétaire qu'ils ne veulent pas cautionner " Les recettes ont été chaque fois volontairement sous évaluées, les dépenses ont été très largement surestimées, ce qui naturellement permettait à la majorité régionale d'augmenter l'impôt en 2009 pour justifier cet effet de ciseau qu'elle déplorait, et en 2010, on a constaté un excédent de fonctionnement tout a fait considérable, très au delà de la part de capital qui devait être remboursé et qui était de l'ordre de 41 millions d'euros ".

Ils estiment que la Région Auvergne a manifestement en augmentant l'impôt, et en sous évaluant ses dépenses, voulu se constituer un matelas financier qui selon eux  ne justifie pas la réalité des réalisations économiques et des investissements qui ont été réalisés. L'endettement était de 296 euros par habitant en 2004, il aurait atteint les 368 euros en 2010. L'opposition estime que l'endettement de la Région repose sur des emprunts structurés indexés sur des taux variables particulièrement dangereux " Avec cet excédent de 153 millions d'euros, il aurait fallu essayer de réduire l'endettement, surtout s'il n'y a pas de projets d'investissements ". Elle a regretté enfin que la Région se désengage au niveau des infrastructures routières dans des départements comme la Haute-Loire, tout en décidant de réaliser des investiisements dans le rail. Pour finir, le groupe UPA a précisé qu'il avait déposé un voeu concernant les conséquences de la sècheresse, il souhaite qu'un groupe de travail soit constitué en liaison avec la profession agricole et les autorités publiques, de manière à présenter un plan d'actions régionales, et d'obtenir l'ouverture de crédits correspondants avec la programmation d'une session extraordinaire.

Lors de la conférence de presse des élus de l'opposition...

Retour