Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


25 novembre

Restos du Coeur : La 29è campagne est lancée !


Le coup d'envoi de la 29è campagne des Restos du Cœur est donné ce lundi 25 novembre. En Haute-Loire, 380 bénévoles sont mobilisés pour assurer la distribution des repas aux bénéficiaires. 300 tonnes de denrées alimentaires vont être distribuées dans les 18 semaines à venir dans les 24 centres du département. Pour les stocker, les Restos disposent d'un nouvel entrepôt au Puy-en-Velay. Entretien avec Hervé Janvier, le président des Restos du Cœur en Haute-Loire…

Hervé Janvier, le président des Restos du Coeur...

Haute-Loire Infos : Ce nouvel entrepôt, on l’imagine, vous est très utile ?

Hervé Janvier : Notre entrepôt situé rue de Valenciennes est devenu beaucoup trop petit au fil du temps, et difficile d’accès pour les livraisons. Ici on dispose de 300m2 qui nous permettent de recevoir l’ensemble des denrées alimentaires et des produits d’entretien destinés à être distribués sur le département, cela représente 450 palettes de produits pour la campagne d’hiver, environ 30 tonnes par semaine. On a pu installer du matériel frigorifique et nous avons fait des aménagements car il servait de hangar pour une carrosserie. Il a été isolé, et nous avons installé des chambres froides.

Haute-Loire Infos : Combien de bénévoles mobilisés pour cette nouvelle campagne, et quel est le profil des bénéficiaires ?

Hervé Janvier : 380 bénévoles sont mobilisés dans les 24 centres du département, dont celui des Restos bébés. Plus de 3000 personnes adultes étaient inscrites en 2012, près de 200 bébés, on a confectionné 332 000 repas. La plupart d’entre elles sont au chômage (57%), certaines sont en fin de droits. Il y a également des personnes âgées (13% en Haute-Loire, contre 8% au niveau national). 65% des familles sont monoparentales, et nous avons 4 à 5% de jeunes de moins de 25 ans qui n’ont pas droit à des aides sociales, et qui sont à la recherche d’un emploi. Certains sont sortis du système scolaire, d’autres n’ont pas de formation.

Haute-Loire Infos : En dehors de l’aide alimentaire, comment sont accompagnés les bénéficiaires ?

Hervé Janvier : Il y a ce que l’on appelle l’aide à la personne. On les aide pour obtenir des tarifs sociaux pour les factures énergétiques, il y a également la distribution de vêtements, de linge de maison (on a besoin de couettes, de couvertures). On a également un salon de coiffure, pour que les personnes puissent se relooker et participer à un entretien d’embauche, on propose des cours de cuisine, de couture, des ateliers pour maîtriser l’outil internet, et on propose également des sorties cinéma et découvertes.

Haute-Loire Infos : Avez-vous besoin de plus de bénévoles ?

Hervé Janvier : Oui, plus que jamais ! Et notamment ici à l’entrepôt pour faire les livraisons sur le département. On recherche également des personnes pour les ateliers d’aide à la personne pour s’occuper des bénéficiaires qui souffrent d’illettrisme, ou pour les sorties découvertes. On va essayer d’offrir cette année, pour la première fois, des départs en vacances. On va également développer l’atelier concernant l’aide au budget des ménages.

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Location Appartement T2 CRAPONNE/ARZON
appart. neuf T2 50m² - Dble vitrage +isolation - Chauf. élect. individuel / Plafond rayon. LABEL VIVRELEC - 360€ +5€ Charge
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]