Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


29 janvier

Rétro : L'hôtelier-restaurateur Thierry Guyot en interview...


Thierry Guyot est notre invité ce weekend (rediffusion). Cet hôtelier restaurateur a quitté son Périgord il y a quelques années pour s'installer à Saint-Bonnet-le Froid. Il y a trouvé une véritable famille, et il a pu s'épanouir dans un métier qu'il exerce avec passion. Il nous parle de son aventure, de sa cuisine, et de son implication dans les événements qui font vivre la commune...

Haute-Loire Infos : Comment un homme originaire du Périgord est venu se perdre à Saint-Bonnet-le Froid ?

Thierry Guyot : Le hasard et l'opportunité de participer à la création et l'ouverture d'une aventure tel que le Fort du Pré et également de vivre avec Cécile une véritable expérience humaine et professionnelle. Nous avons rencontrés à St Bonnet des personnes qui avaient des projets ainsi que des idées pleins là têtes et qui ont crus en deux jeunes de 23 et 25 ans. Venus d'ailleurs, c'était un pari pour eux de nous investir de cette mission qui n'était qu'une pierre à l'édifice du renouveau de St Bonnet.

Haute-Loire Infos : Comment avez-vous réussi à vous faire accepter ?

Thierry Guyot : L'investissement dans la vie associative du village et la réussite dans le travail toujours le travail et encore le travail car dans nos petit coin de campagne perché à plus de mille mètre d'altitude il faut faire ses preuves en permanence. L'esprit très familial est un gage de sécurité moral mais également très complexe pour ce faire accepter.

Haute-Loire Infos : Qu’est-ce qui différencie votre cuisine à celle des autres chefs de la commune ?

Thierry Guyot : Le mélange des cultures de mon sud-ouest d'origine, de mes différents périple de Besançon à Lille et enfin mon pays d'adoption le Velay, me permet d'accorder de multiples produits et d'avoir une vision moins restrictive que la connaissance d'un seul terroir et aussi d'avoir côtoyé plusieurs chef avec des approches différentes de la cuisine. Tel que mon maître d'apprentissage Fernand Campastier (l'ancienne école) à Martel qui m’a donné le goût du travail, de Franck Bizat à st Céré qui ma apprit le goût du bon et pour finir Régis Marcon à St Bonnet-le Froid qui m’a montré par son parcours le gout des choses belles et bien faites.

Haute-Loire infos : Quelles sont les difficultés que l’on rencontre dans votre métier pour pérenniser son activité ?

Thierry Guyot : Le mode de vie de la société actuelle qui est basé sur le zapping, La mode qui évolue trop vite, la banalisation des produits qui enlève toutes originalités. Effectivement les contrainte que rencontrent nos petits producteurs locaux malgré les énormes efforts produits, laisse de moins en moins de liberté et de fantaisie pour la création et enfin la complexité de stabiliser une équipe dans nos coins retirés.

Haute-Loire Infos : Parlons de vous à présent, quels sont les principaux traits de votre caractère, à quelle personnalité vous identifiez-vous le plus et pourquoi ?

Thierry Guyot : Toute personne à droit à un seconde chance. Je crois naïvement (je conçois) à la générosité du genre humain et sa capacité à réagir, à l'évidence et au bon sens. Mais j'ai envie d'y croire. Je suis très déçu et très triste lorsque que ces valeurs ne sont pas respectées car je vie à l'affectif.

Haute-Loire Infos : En dehors de la cuisine, comment occupez-vous vos temps libres ?

 

Thierry Guyot : Les voyages pour découvrir d'autres pays, d'autres cultures et d'autres sensibilités que ce soit au niveau du goût et des odeurs. La moto et la plongée sous- marine pour l'esprit de liberté. Je suis un grand gourmand et donc je passe également énormément de temps avec mes amis, mes potes, les gens que j'aime autour d'un bon met et d'un bon vin.

Haute-Loire Infos : Quelle est votre philosophie de la vie, quelle est votre devise ?

Thierry Guyot : Chaque matin, je vie le premier jour du reste de ma vie. Je suis émerveillé par toute nouvelle découverte ou aventure, c'est mon côté « gamin » qui découvre le monde en permanence qui reprend le dessus.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Perdu chien de chasse
mâle race Jagd Terrier - Noir et Feu - Avec puce électronique - Secteur La Collange / Arsac en Velay / La Terrasse
Divers

Vends vétements garçon 3 et 4 ans
trés bon état (marques : orchestra, sergent major, creeks...) et beaucoup de choix
Divers

Perdu chien de chasse
mâle race Jagd Terrier - Noir et Feu - Avec puce électronique - Secteur La Collange / Arsac en Velay / La Terrasse
Divers

Tout le bon coin [+]