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23 octobre

Révision automobile : La facture n'est pas la même partout !


L'UFC Que Choisir vient de réaliser une enquête sur la révision automobile auprès des professionnels, et le moins qu'on puisse le dire, c'est que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. d'un établissement à l'autre, les prix ne sont pas les mêmes, il faut donc avoir l'oeil avant de faire faire une révision de son véhicule...

 

Depuis 1998, les prix de l’entretien et de la réparation des véhicules (hors achats de pièces détachées et accessoires) ont augmenté d’environ 35%, soit presque 2,5 fois plus que l’inflation. Dans un même temps, les frais de transport représentent le deuxième poste de dépenses des ménages français, juste derrière le logement et avant les dépenses alimentaires. D’après la réglementation européenne adoptée en 2002, le marché de l’entretien automobile est ouvert à tous les intervenants qualifiés. Les constructeurs ont l’obligation de fournir aux garagistes indépendants l’accès aux informations techniques nécessaires à leurs activités et les équipementiers peuvent distribuer directement les réparateurs indépendants. 

 

Une enquête sur les tarifs des taux horaires et des révisions...

 

Une enquête nationale de l’UFC QUE CHOISIR a été réalisée en juin 2012 sur 81 départements. Elle porte sur les taux horaires de main d’œuvre concernant la mécanique (hors carrosserie), il en existe trois : le T1 qui est attribué aux opérations les plus simples (ex : vidange, plaquettes...) ; le T2 est appliqué pour celles de difficulté moyenne (ex : pour une distribution avec un réglage de la tension de courroie) et le T3  pour les plus complexes qui nécessitent du matériel spécifique et des compétences élevées (ex : tout ce qui touche l’électronique). 

 

Les enquêteurs ont également essayé d’obtenir les tarifs pour la révision de deux modèles de 2011 : une Peugeot  207  1,6 HDI et une Renault Clio 1,5 DCI90. Pour ces deux voitures, le tarif était demandé à la fois chez un concessionnaire de chaque marque (Peugeot et Renault), puis auprès d’une marque étrangère  (Ford ou Volswagen) et puis chez un garagiste indépendant et enfin dans un centre auto.  

 

Résultats  nationaux de cette enquête sur les taux horaires et les révisions... 

 

Constat  concernant pour le taux horaire du T1, avec une moyenne nationale de 64€ (concessionnaires, centre autos et indépendants).Les tarifs pratiqués par les centres autos  sont plus attractifs que ceux des concessionnaires car ils sont 9,83€ moins cher que la moyenne observée.  Sachant que sur les trois taux : T1, T2, T3 Peugeot propose un tarif supérieur à celui de Renault. Concernant les révisions des 207 et Clio, nous constatons la même tendance observée avec les tarifs. Globalement, la révision des 30000 kms se facture environ 30%  de moins chez les centres autos par rapport à un concessionnaire, pour  Peugeot (de 150 à 212€), pour Renault (de 129 à 200€) et pour Ford et Volswagen (de 185 à 280€) par contre, pour les centres autos (de 105 à 159€).             

 

Fait intéressant : l’entretien de la 207 coûte plus cher chez Peugeot et celui de la Clio plus élevé chez Renault avec une différence qui peut atteindre 95€ pour la même opération. Constat, les constructeurs profiteraient-ils de « l’effet  garantie »qui incite à tort l’automobiliste à se rendre dans le réseau plutôt que chez un indépendant ?...Pas étonnant que le réseau constructeur détienne aujourd’hui 83% de part du marché sur l’entretien des véhicules de moins de deux ans.  Lorsqu’on analyse une facture de réparation, les pièces détachées représentent  la moitié du coût total .Pour le constructeur, elles sont une source de revenus non négligeable et pour le consommateur, elles coûtent de plus en plus cher. L’UFC QUE CHOISIR dénonce l’explosion du prix des pièces de carrosseries depuis 2001, conséquence des constructeurs qui s’accrochent à leur monopole.  L’UFC QUE CHOISIR essaye de mettre un terme à ce monopole qui empêche toute concurrence et nuit au consommateur car l’ouverture de ce marché  permettrait de faire baisser de 20à 30 %  le prix d’une réparation en carrosserie.  Exemple : un pare-chocs avant vendu 240€ pourrait être proposé à 98€. Aussi, l’UFC QUE CHOISIR et les autres associations dans le domaine autos sont intervenus auprès du Conseil d’Etat et demandent au gouvernement sans délai la libéralisation du marché des pièces détachées automobiles.

 

Tarifs horaires et coût des révisions pour la Haute-Loire...

 

Durant le mois de juin 2012, nous avons enquêté 10 garages (4 concessionnaires pour Peugeot et 5 pour Renault) er 2 centres autos sur différents secteurs : LE PUY, Yssingeaux, Monistrol / Loire et Langeac. Pour le tarif T1 qui concerne l’entretien du véhicule dans notre département, nous constatons que 7 concessions possèdent des tarifs inférieurs aux 2 centres autos, contrairement au niveau national. Les tarifs varient de (35,88€ à 50€) pour les moins chers, pouvant atteindre pour les plus onéreux de (55,02€ à 56,21€) contre (52€ à 54€) pour les centres autos. Dans la même concession, les différences de tarifs entre agents du réseau peuvent varier de  19,32€ chez Peugeot et de 16,81€ chez Renault. A propos des tarifs T2 et T3 nous constatons que les différences de tarifs s’accentuent entre les concessions Peugeot et Renault sur LE PUY par rapport aux autres agents du département. Par exemple pour le T3 qui concerne les interventions complexes, les tarifs varient de 55,3€ à 91,79€.

 

Révisions automobiles sur la Haute-Loire...

 

Sur les révisions automobiles  des écarts très importants existent dans la même concession : Renault = révision de la Clio à 30000kms, de 120€ à 235€ (soit 115€ de différence). Révision des 60000kms cela varie de 250€ à 390€ (soit 140€ d’écart). Peugeot = révision de la 207 à 20000kms, de 90€ à 190,33€ (soit 100,33€ de différence). Révision des 60000kms variant de 220€ à 389,14€ (soit un écart de 169,14€).

 

Par contre les centres autos seraient moins chers que les concessionnaires avec des tarifs allant de 94,9€ à 194,9€. Positive, la concurrence entre marques car un concessionnaire Renault pratique la révision de la 207, moins cher que certains agents Peugeot et réciproquement pour cette marque au sujet de la Clio. Globalement, l'UFC Que Choisir estime que les concessionnaires situés sur Yssingeaux et Monistrol/loire pratiqueraient des tarifs plus attractifs concernant les révisions  automobiles. Une satisfaction pour notre département de la Haute-Loire qui fait partie de la région Auvergne qui possède le taux horaire le plus bas de France avec 55€ pour le T1. 

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