Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


14 septembre

Roi de l'Oiseau : En avant pour la 31è édition !


Le coup d'envoi des Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau 2016 est donné ce mercredi soir en plein centre-ville du Puy-en-Velay. Parmi les nouveautés de la 31è édition, un concours d'archerie plus important, un concours de cocktail sans alcool, et la participation des élèves de deux lycées professionnels de l'hôtellerie. La ville se replonge jusqu'à dimanche à l'époque Renaissance à travers les nombreux spectacles proposés, et les reconstitutions en tous genres...

" Oyez braves gens, les fêtes du Roi de l'Oiseau ont débuté au Puy-en-Velay ! ". Le coup d'envoi de la 31è édition a lieu ce mercredi soir sur la grande lice de la place du Breuil. Comme chaque année, la ville se replonge à l'époque Renaissance durant quelques jours, à travers des spectacles, des reconstitutions, des défilés, et des animations du temps de François 1er. Cette 31è édition on l'a doit au nouveau président de l'association qui organise l'événement, Pierre Bouchet, et bien sûr au metteur en scène Jean-Louis Roqueplan, très impliqué dans cette manifestation depuis une trentaine d'années.

De la montagne à la mer...Les influences du sud sur le Velay...

Il sera fortement question de voyage durant cette 31è édition des Fêtes du roi de l'Oiseau, puisqu'elle s'articulera autour du thème de l'influence méditerranéenne sur le Velay du 16è siècle. Parmi les temps forts cette année, La marche du temps sur les traces de François 1er, au départ de Polignac, des chants polyphoniques Renaissance a capella, un concert de musiques populaires avec l'Atelier des Arts, des bals Renaissance, des spectacles de feu et de fauconnerie équestre, du théâtre, de la danse, des recnostitutions historiques, des conférences, des expositions, la marché renaissance, sans oublier la finale et le sacre du Roi de l'Oiseau avec un véritabe spectacle d'archerie, et le traditionnel défilé historique du dimanche qui attire beaucoup de monde en centre-ville. Parmi les nouveautés cette année, un tournoi de lutte avec des jeunes bergers du Velay afin de conquérir le troupeau mythique des brebis Noires du Velay.

Une large place faite aux jeunes...

Jean-Louis Roqueplan est très attaché à la présence des jeunes durant les fêtes. Tout a commencé il y a 6 ans au quartier du Val-Vert. Cette année encore, ils seront bien présents. Ils ont travaillé à la fabrication d'un cocktail sans alcool qu'ils ont baptisé " Elixir des Rois ", et qu'ils propseront à la vente dans la taverne qu'ils tiendront au jardin Henri-Vinay. Deux lycées professionnels rejoindront les fêtes cette année : le lycée Jean Monnet, avec un atelier de cuisine Renaissance,et des élèves de terminales du lycée Auguste Aymard qui participeront aux activités des bâtisseurs d'antan, et à Garamentès. Ils effectueront le transport de matériel avec les portefaix. Au cours des fêtes du roi de l'Oiseau, près de 4500 scolaires sont accueillis dans les différents ateliers et spectacles.

Des produits dérivés et des commerçants associés à l'événement...

La médaille du Roi de l'Oiseau est mise en vente à l'Office de tourisme et sur tous les points infos installés en ville. Elle représente une mule cette année, car, il faut le rappeler, les échanges entre la Méditerrannée et le Puy-en-Velay se faisaient à dos de mule à l'époque. Elle permet de garder un souvenir des fêtes, et elle offre également un certain nombre d'avantages, comme par exemple, une entrée gratuite pour l'un des spectacles du jeudi 15 septembre, ou pour des bals Renaissance. Une nouveauté cette année, un sac en toile à l'effigie des Fêtes. Il sera mis en vente au prix de 6 euros, et au prix de 20 euros s'ils sont garrnis. Des sets de tables ont également été créés pour l'occasion. On les retrouvera dans la plupart des tavernes et des restaurants de la ville. A noter également que les commerçants du centre-ville ont été associés à l'événement cette année.

Le Roi de l'Oiseau en quelques chiffres :

Les Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau mobilisent plus de 3000 bénévoles. C'est également 9000 personnes en costume, 110 000 à 120 000 participants sur 4 jours en 2015. Plus de 4500 scolaires sont accueillis dans les ateliers historiques. On compte 56 associations adhérentes, 600 archers participent au concours. Un espace scénique de plus d'un million de m2 est développé sur l'ensemble de la ville durant les fêtes. Le budget est de 550 000 euros.

Pratique : toutes les infos sur http://www.roideloiseau.com/

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Location appartement CRAPONNE /ARZON
RdeC - T2 65m² Neuf - Chauff. Ind.Fioul - Dble Vitrage 355€ CC Libre de suite
Locations / Ventes

LOUE FERME RENOVEE F4
Gde pièce à vivre donnant sur cuisine, cour et jardin, SDB et WC. A l'étage 3 chbrs (coin toilette & WC). 580 euros
Locations / Ventes

Appartement au ski
station Morillon 10 personnes
Tourisme et locations vacances

Tout le bon coin [+]