Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


13 juin

RSA : L'exemple du Jardin des Estreys...


Le Jardin des Estreys à Espaly fait parti des 16 chantiers d'insertion qui permettent aux personnes en marge de la société de mettre un pied dans la vie active. La structure a été prise pour exemple par Laurent Wauquiez dans le cadre des annonces qu'il a faites il y a quelques jours...

Le ministre chargé des Affaires européennes Laurent Wauquiez a visité vendredi après-midi le Jardin d’insertion des Estreys, à Espaly. Le travail réalisé sur place est l’exemple à suivre pour que les personnes bénéficiaires du RSA, puissent se remettre plus rapidement sur le marché du travail. Il était accompagné de Gérard Roche, président du conseil général, et de Michel Decolin, en charge des affaires sociales au conseil général…

 

Ils ont été attentifs au travail d’accompagnement des jardiniers qui travaillent sur place, et ont salué le travail du directeur du chantier affilié au réseau Cocagne, Georges Hantz « Les résultats obtenus sont encourageants, car les personnes qui quittent le chantier pour un CDI ou un CDD de plus de six mois par exemple, est de 50 %. Il serait facile d’obtenir 100 % si nous ne choisissions que des candidats peu éloignés du monde du travail, mais ce n’est pas notre vocation, il faut aider des candidats venus de tous les horizons et avec des difficultés différentes ». Pour Laurent Wauquiez une structure comme celle-ci, est la vraie et seule bonne façon de faire du social « Notre boulot, c’est de prendre des gens qui ne sont plus habitués à avoir des rythmes de travail à se remettre sur un objectif ».

 

Même son de cloche du côté de Gérard Roche « C’est une véritable passerelle. Quand les gens qui sont en manque d’activité y viennent, ils se reconstruisent, c’est certain. Lorsqu’ils vont dans une entreprise ensuite, le suivi qu’on fait pendant la première année est d’une importance capitale ».

 

34 jardiniers travaillent au Jardin des Estreys, ils ont pour mission la culture en plein champ des légumes, la préparation des paniers et la livraison. Des expériences qui leur permettent ensuite de mieux définir leur projet professionnel et de reprendre confiance en eux…

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
achat maison/appartement
couple en activité cdi cherche maison ou appart. (4/5 chbres) le puy ou très proche. garage serait un +. budget 160000€
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]