Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


1er avril

Saint-Jacques : Un colloque sur l'hospitalité au Puy-en-Velay...

L'interview de Laurent Wauquiez, maire du Puy-en-Velay...

Un colloque européen sur le thème de l’hospitalité sur les Chemins de Saint-Jacques est organisé ce vendredi 1er et ce samedi 2 avril, à l’Hôtel Dieu au Puy-en-Velay, à l’initiative de la Communauté d’agglomération, en partenariat avec la Ville du Puy-en-Velay, la Xunta de Galicia (Espagne) et le diocèse de Beja (Portugal), et avec le concours de l’Union européenne.

 

L'un des temps forts de ce colloque, la signature d'un accord officiel avec le Ministre du Tourisme de la Galice. Le Puy-en-Velay va en effet devenir le siège de la Fédération européenne des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Elle sera directement en charge de déposer des dossiers de subventions à Bruxelles, dont une des nouvelles compétences est le tourisme. A noter que le commissaire européen Antonio Tajani contacté par le ministre et maire du Puy, Laurent Wauquiez, a donné son accord pour cette démarche précurseur au niveau de l'Europe. L'agglomération et plus généralement tout le département de la Haute-Loire devraient donc bénéficier dans un avenir proche, d'une mise en tourisme et d'un éclairage médiatique fort et générateur d'emplois.

 

On sait aujourd’hui que les structures d’accueil des pèlerins et des randonneurs ne cessent d’être mises en place tout au long des chemins qui mènent vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Il en sera question lors de colloque, il est consacré aux différentes facettes de l’accueil proposé aujourd’hui. Pour Laurent Wauquiez, le maire du Puy-en-Velay, il s'agit d’enclencher une nouvelle dynamique pour faire de la ville le passage obligé des Chemins de Saint-Jacques. 

 

Durant deux jours, une trentaine d’intervenants ont l'occasion d'exposer leur point de vue sur le thème de l'hospitalité, et échanger avec le public. Parmi eux : Anne Gotman, sociologue ; Alain Montandon, professeur de littérature générale et comparée à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand ; Martin de Framond, directeur des Archives départementales de Haute-Loire ; Humbert Jacomet, conservateur du patrimoine ; père Sébastien Ihidoy, prêtre à Cambo-les-Bains ; père Emmanuel Gobilliard, recteur de la cathédrale du Puy-en-Velay ; Bernard Bordes, pasteur au Mas-d’Azil ; Simone Anglade, conseillère générale de l’Aveyron ; Michel Thomas-Penette, directeur de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels ; Jean-Claude Bourlès, écrivain ; Edouard Cortès, écrivain et réalisateur. Parallèlement à ce colloque, de nombreuses animations seront proposées : expositions, concerts, projections de films, randonnée, dédicaces de livres...

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Appartement à louer
Loue appartement LE CLOS DE CORSAC f3 Libre.Cuisine équipée
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]