Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


06 janvier

Saint-Julien Chapteuil devant les caméras...

L'interview de Jean-Luc Petitrenaud...

En novembre dernier les caméras de France 5 ont été braquées sur Saint-Julien Chapteuil. On a tourné là-bas l'émission " Les escapades de Jean-Luc Petitrenaud ". L'occasion de porter un coup de projecteur sur la gastronomie locale, mais aussi les produits de la région. Plusieurs chefs cuisiniers du département ont participé au tournage, à commencer par Jean-Pierre Vidal. Etaient également présents des producteurs locaux. L'émission est diffusée ce dimanche 5 janvier à 12h...

Le célèbre chroniqueur Jean-Luc Petitrenaud aime bien le Velay, et il le prouve ! L'émission qu'il avait tourné en 2011 sur l'esplanade de la forteresse de Polignac lui a semble t-il laissé de bons souvenirs, puisqu'il a décidé de revenir en terre altiligérienne dans le cadre de son émission " Les escapades de Jean-Luc Petitrenaud " diffusée sur France 5. Cette fois-ci, c'est à Saint-Julien Chapteuil qu'il a posé ses valises, avec son équipe de tournage, au mois de novembre dernier. Il a eu l'occasion de découvrir la cuisine de Jean-Pierre Vidal, et de faire connaissance avec quelques producteurs locaux. Les séquences qui ont été tournées font un clin d'oeil à la lentille verte du Puy, à l'agneau noir du Velay, au porc de Haute-Loire, aux pommes de terre de Craponne/Arzon, aux fromages fermiers, ou bien encore à la Verveine artisanale.

Aux côtés de Jean-Pierre Vidal, plusieurs chefs ont présenté des produits locaux. Autour de la " table gourmande " mise en place au centre du village de Saint-Julien, c'est le cas de François Gagnaire et d'Eric Tournaire du Puy-en-Velay, d'Eric Tardy de Saugues, et de Jacques Marcon de Saint-Bonnet le Froid. Chaque chef a confectionné une recette en étroite collaboration avec un producteur local " C'est Jean-Luc Petitrenaud qui a sélectionné les chefs, les producteurs et les produits qu'il veut mettre en avant. Une fois que vous êtes passé dans une émission de Jean-Luc, il y a vraiment un impact sur la clientèle au restaurant. On s'en est bien rendu compte l'été dernier après l'émission réalisée à Polignac ! ", nous a confié Jean-Pierre Vidal. Toutes les images seront visibles dans l'émission qui sera diffusée ce dimanche 5 janvier à 12 h sur France 5.

Jean-Luc Petitrenaud, un itinérant du plaisir...

Jean-Luc Petitrenaud le dit lui même " Je suis un itinérant du plaisir ! ". Entre deux séquences de tournage, il nous a explqiué qu-il n'aimait pas rester à Paris, et qu'il aimait se rendre en province pour rencontrer les acteurs du territoire " J'adore aller défricher les choses, et j'aime les belles histoires de France. Je suis un militant de la terre et du chantier. Je suis sous le charme du Velay et celui de Jean-Pierre Vidal. C'est un aimant du Velay ! ". Il a apprécié l'agneau noir du Velay qui lui a été servi à table, mais aussi les rencontres qu'il a pu faire durant son court séjour dans la région. Il garde, par exemple, un bon souvenir du moment qu'il a passé mardi au " Bobar ", un bar du centre-ville du Puy, où il a pu goûter un morceau de fromage accompagné d'un bon verre de vin blanc. Il nous a expliqué qu'il aimait les choses simples,  à partir du moment ou elles sont bien présentées. Il aime la tradition et l'authenticité dans toute la modernité d'aujourd'hui, mais il ne faut pas lui parler de folklore !

 

 La famille Vidal : Une histoire de père en fils / Les chefs apportent les plats réalisés pour l'émission

Jean-Luc Petitrenaud va venir au Puy avec Michel Drucker...

La Ville du Puy aimerait faire venir Michel Drucker dans le cadre des émissions qu'il anime sur Europe 1. La démarche va semble t-il être facilitée par Jean-Luc Petitrenaud qui a accepté d'en être l'ambassadeur. Il est tombé littéralement amoureux du Velay, et il s'est empressé de contacter Michel Drucker, mercredi matin, afin qu'il accepte l'idée de délocaliser son émission au Puy-en-Velay, elle aurait pour fil conducteur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le projet pourrait être concrétisé rapidement, et il permettrait une nouvelle fois de faire parler de la ville, et du département au sens large. Il a convaincu, semble t-il, Michel Drucker, qui se dit prêt à faire le déplacement. S'il voit le jour, ce serait un joli coup de pub pour la ville.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Donne chiot male contre bons soins
Chiot né le 27/9/2010. Mère type berger allemand, père type bouvier bernois. Chiot adorable et très calin.
Divers

Tout le bon coin [+]