Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


10 avril

Saint-Vidal : Les bénévoles ont signé une tribune...


Une partie des bénévoles de la forteresse de Saint-Vidal a souhaité signé une tribune en faveur de leur grande implication dans l’association pour la valorisation du Velay, Auvergne et Gévaudan suite aux différentes polémiques qui ont défrayé la chronique ces dernières semaines. C'est ce précise en tous les cas, un communiqué de presse adressé aux rédactions locales...

Les différentes polémiques autour de la Forteresse de Saint Vidal ont incité une partie des bénévoles a signé une tribune en faveur de leur grande implication dans l’association pour la valorisation du Velay, Auvergne et Gévaudan. Voici le communiqué adressé aux rédactions concernant cette tribune :

Le patrimoine est ce qui nous rassemble. Il évoque un passé qui est notre héritage partagé. Il est porteur d’une beauté vivante qui nous transcende et qui est enviée dans le monde entier. Il est le visage d’une France qui est notre bien commun. C’est pour cela que, sous l’impulsion de Vianney d’Alançon, nous, bénévoles de tous âges, de tous horizons, de toutes origines sociales, de toutes convictions, femmes ou hommes, actifs ou retraités, fonctionnaires ou salariés, adolescents ou grands-parents, ouvriers, paysans, artisans ou chefs d’entreprise, nous nous sommes engagés sans compter, au-delà de tout clivage, au service de notre patrimoine. En ce qui nous concerne, nous l’avons fait à Saint-Vidal. Une forteresse emblématique du Velay et de l’Auvergne qui ne demandait qu’à revivre. Ensemble, depuis 2016, nous avons contribué à la restaurer et à l’embellir dans le but de l’ouvrir au public. A l’été 2018, plus d’une centaine d’entre nous, avec l’aide de grands artistes comme Jean Piat, Urbain Cancelier et Michael Lonsdale, ont joué, en tant que comédiens bénévoles, dans une fresque historique retraçant l’histoire de Saint-Vidal. Quarante mille personnes sont venues assister aux différents spectacles. Le succès a dépassé nos espérances ! Cet engagement est libre, gratuit, désintéressé. Il nous a embarqués dans une aventure humaine magnifique. Nous avons construit des amitiés fortes que nous n’aurions jamais imaginées. Nous avons formé une nouvelle famille. Nous avons découvert en nous des talents insoupçonnés. Nous nous sommes réappropriés notre terroir, notre culture française, nos traditions. Nous avons renoué le fil qui nous unit aux anciens en comptant bien, qu’à notre tour, il nous relie à nos enfants. Saint-Vidal nous a fait grandir en tant qu’hommes et a fait rayonner notre territoire. Saint Vidal, c’est montrer qu’en jouant notre histoire, on peut en être fier, même si, comme nous, elle peut avoir des zones d’ombre. Voilà pourquoi les récentes polémiques autour de Saint-Vidal nous ont sembléinutiles, déplacées et irrespectueuses au regard de notre engagement. Notre culture n’a pas de couleur politique. Dans ces temps troublés pour notre pays, elle demeure un point de repère et de cohésion pour les citoyens. Alors de grâce, à Saint-Vidal et ailleurs en France, soutenons sans réserve les initiatives ambitieuses qui visent à sauvegarder le patrimoine et transmettre notre histoire.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends lave-vaisselle Indesit
Cause déménagement - acheté en 12/08 349€ (facture). Excellent état. Prix:180€
Divers

Tout le bon coin [+]