Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


12 juillet

Sang : Un appel aux dons durant les vacances...


La collecte de sang doit se  poursuivre cet  été : Une campagne de communication est en  place pour sensibiliser le grand public à l’importance de donner son sang pendant  la période estivale, traditionnellement sensible. L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades dont 1 400 sur notre région. Au Puy-en-Velay, une journée de collecte est organisée ce jeudi 12 juillet au Centre Roger Fourneyron...

Les donneurs sont attendus tout l’été dans les sites de l’Établissement français du sang (EFS) et dans  les nombreuses collectes mobiles organisées partout en France. En plus des collectes en cœur de villes, les équipes de l’EFS se rendent  comme  chaque été au plus près des donneurs, sur les lieux    de vacances et touristiques. L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. C’est pourquoi la mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour, même pendant les périodes de vacances. Les mois de juillet et d'août sont sensibles, et les besoins en sang sont importants. Au Puy-en-Velay, une journée de collecte est organisée ce jeudi 12 juillet au Centre Roger Fourneyron, la salle Jeanne d’Arc étant indisponible en raison de travaux.

Qui peut donner son sang ?

Les femmes peuvent offrir leur sang quatre fois par an et les hommes six fois par an en respectant un intervalle de huit semaines entre chaque don de sang. Il faut avoir 18 ans, être en bonne santé et peser au moins 50 kilos. Le don du sang est autorisé jusqu’à 70 ans révolus (veille des 71 ans). Après une inscription administrative, le candidat au don a un entretien avec un médecin de l’Établissement Français du Sang qui décidera de l’aptitude au don (ne pas nuire à la santé du donneur, ne pas nuire à la santé du receveur). Le prélèvement effectué par des infirmières a une durée de 6 à 12 minutes. Des tubes d’analyse sont prélevés en même temps que la poche. Le matériel utilisé est stérile et à usage unique. Après le don, un temps de repos de 10 minutes doit être respecté et une collation est offerte au volontaire. Après le prélèvement, les poches sont traitées, séparées en leurs différents éléments (globules rouges, plasma, plaquettes) et les analyses sont réalisées (groupe sanguin, recherches de virus, numération globulaire…). Après vérification et validation, le sang, le plasma ou les plaquettes peuvent être mis à la disposition des services de soins pour les malades qui en ont besoin.

Pratique : Vous pouvez donner votre sang à l’Etablissement Français du Sang Auvergne-Loire : 12 Bd du Docteur A. de Chantemesse (Enceinte du Centre Hospitalier E. Roux) - Tel. 04 71 06 63 10. Ouvertures : Lundi, Mardi : 8h à 14h30 – Vendredi : 8h à 11h30 - Samedi (semaines impaires) 8h à 11h30. Infos pratiques : www.dondusang.net   – rubrique « où donner »

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Destockage : Rondins chanfreiné
D10 2m classe 4 Dispo : 137 unités - 4.30€ TTC/Pièce D8 2m Classe 4 Dispo : 58 unités - 2.75€ TTC/Pièce
Divers

Tout le bon coin [+]