Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


18 octobre

Santé : Une démarche qualité au Puy et Craponne/Arzon...

L'interview d'Olivier Servaire-Lorenzet...

La démarche de certification engagée par le Centre hospitalier Emile-Roux au Puy-en-Velay et du Centre hospitalier du Pays de de Craponne/Arzon porte se fruits puisqu'aujourdhui les deux établissements sont reconnus pour les efforts qu'ils réalisent au niveau de la qualité des soins et de la sécurité apportée aux patients. Ils font partis aujourd'hui de ceux qui tirent leur épingle du jeu dans la région...

Une procédure longue et rigoureuse...

Des contrôles particulièrement stricts ont été réalisés dans les deux établissements afin de dresser un diagnostic des atouts dont ils disposent, et de mettre en lumière les mesures qu'il restent à mettre en place pour améliorer la gestion des risques. Parmi les priorités, la reconstruction dans les prochains mois du centre de gérontologie, afin de mieux respecter l'intimité des personnes âgées, et la prise en charge de la douleur, deux points importants pour Olivier Servaire-Lorenzet, le directeur du Centre hospitalier Emile-Roux.

Les points forts au Puy-en-Velay et Craponne/Arzon...

Le management stratégique, la maîtrise des processus de gestion des ressources restent les points forts des deux établissements. La Haute Autorité de Santé a donné des bons points au Centre hospitalier Emile-Roux pour la maîtrise du risque infectieux, son système de gestion des plaintes et réclamations, et la démarche engagée au niveau de la gestion des risques. Il a reconnu l'expérience du Centre hospitalier du Pays de Craponne/Arzon pour la prise en charge de la fin de vie, l'évaluation des pratiques médicales et soignantes, la continuité et l'organisation des soins, le respect et le droit du patient.

Les objectifs de la certification...

La certification est une procédure d'évaluation externe qui est obligatoire et qui intervient tous les quatre ans. Elle a pour objectif d'atteindre un niveau de qualité et de sécurité des soins sur des critères jugés essentiels, et des qualités de pratiques exigibles prioritaires dans des centres hospitaliers. Il en a été question lundi, en présence des chefs d'établissements concernés, du représentant de la haute Autorité de Santé, et du maire du Puy, Laurent Wauquiez, qui préside le Conseil d'administration de l'hôpital Emile-Roux.

La démarche engagée dans les deux hôpitaux...

Le Centre hospitalier Emile-Roux du Puy-en-Velay est certifié avec recommandations depuis avril 2011. Il faut savoir que des chirurgiens de l'établissement se sont également engagés dans des démarches d'amélioration des pratiques médicales, il s'agit du Dr Guy Lescure, chef du service digestif, du Dr Harry Vidal, chef du service d'orthopédie, du Dr Paul Dieleman, chef du service vasculaire, et du Dr Burel, chef du bloc opératoire et chirurgien vasculaire. Quant au Centre hospitalier du Pays de Craponne/Arzon, il a été certifié en 2005 et en novembre 2010 pour la version 2. Il poursuit aujourd'hui son programme d'amélioration continue de la qualité et sécurité des soins en préparant la démarche de certification version 2010.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Perdu chien de chasse
mâle race Jagd Terrier - Noir et Feu - Avec puce électronique - Secteur La Collange / Arsac en Velay / La Terrasse
Divers

Tout le bon coin [+]