Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


15 novembre

Secours Catholique : La grande collecte ce dimanche...


La journée nationale de collecte du Secours-Catholique Caritas France aura lieu ce dimanche 15 novembre. En attendant, l'antenne de Haute-Loire en profite pour faire le point sur les actions qui vont être mises en place dans les 5 ans à venir pour mieux accompagner les personnes en difficulté. 3/4 des familles qui frappent à la porte de l'association altiligérienne vivent en dessous du seuil de pauvreté. Plusieurs chantiers ont été considérés comme prioritaires par la délégation départementale, comme par exemple celui de l'emploi...

Pour la délégation altiligérienne du Secours-Catholique Caritas France, il faut passer de la culture de l'urgence à celle de l'accompagnement. Il y a bien sûr des familles qui nécessitent d'être aidées très rapidement, car elles sont au bord du gouffre, mais il y a également besoin de mieux accompagner celles qui ont du mal à retrouver un emploi pour retrouver une vie sociale, et subvenir à leurs besoins. C'est pour cette raison qu'un plan d'actions a été défini pour les 5 prochaines années. 5 grands chantiers prioritaires vont être mis en place, ils concernent l'emploi, la famille, les territoires ruraux, et la solidarité internationale. Il s'agit également de prendre en compte les attentes spirituelles des personnes en situation de précarité et de leur permettre de donner un sens à leur vie. 3/4 des familles qui font appel au Secours-Catholique vivent en dessous du seuil de pauvreté en Haute-Loire, elles perçoivent moins de 950 euros par mois. Certaines ont besoin d'être aidées pour préparer un entretien d'embauche, d'autres vont faire appel à un micro-crédit pour financer par exemple un moyen de locomotion, un logement, des frais de formation ou de santé (5 demandes ont été acceptées en 2014 sur les 28 demandes). Il y a celles qui ont besoin d'être accompagnées pour gérer le budget familial, et qui ont du mal à régler les factures au quotidien. On compte de nombreuses familles monoparentales, des jeunes de moins de 25 ans sans ressources et sans aucune qualification, mais aussi de nouveaux arrivants qui ont des difficultés d'insertion. Bref, la Haute-Loire n'est pas épargnée par les problèmes de précarité, et la tendance ne diminue pas au fil des années. Le Secours-Catholique va donc mettre en place une série de mesures pour mieux les prendre en charge. Un service départemental d'accompagnement va être créé par territoire, également un groupe de paoles et d'entraide, et de nouvelles équipes vont être formées. L'objectif est de lutter contre les causes de pauvreté et d'exclusion. 310 bénévoles réaprtis en 16 équipes vont s'employer à la tâche. L'an dernier, 1150 familles ont été accompagnées par le Secours-Catholique en Haute-Loire.  Pour financer une partie des aides attribuées, une journée nationale de collecte est organisée ce dimanche 15 novembre, dans le cadre de la campagne " Pour aider les plus pauvres, je choisis d'agir avec eux ". Aider financièrement c'est une chose, on peut également devenir bénévole au sein de l'association. Elle en recherche actuellement pour l'aide aux devoirs des familles en difficulté.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends living
avec neon vitrine tiroirs + table rectangulaire avec rallonge teinte foncée 30€. Revues GEO de 1987 à 1999 + grands reportages 73 magazines 25.
Divers

Tout le bon coin [+]