Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


24 septembre

Sécurité : Le nouveau centre opérationnel est en service...


Le préfet de Haute-Loire, Denis Conus a eu l’occasion d’inaugurer il y  a quelques jours les locaux qui seront utilisés par le Centre Opérationnel Départemental (COD) lorsque des événements liés à la sécurité des citoyens le nécessitent. Il se trouve dans une pièce équipée de tout le matériel d’information permettant de gérer les situations de crise qui peuvent être naturelles, technologiques ou épidémiologiques…

 

Le Centre opérationnel départemental (COD) a fait peau neuve. Il permet de gérer les situations de crise qui peuvent être naturelles, technologiques ou épidémiologiques. Il dépend du préfet et il est installé à la préfecture de Haute-Loire. Les services logistiques de l’Etat, mais aussi les sapeurs-pompiers, les gendarmes peuvent coordonner les mesures préventives qui peuvent être prises sur le département. L’activation d’un Centre Opérationnel Départemental est quelque chose qui se présente au moins une fois par an, c’était le cas l’hiver dernier où la décision a été prise d’interdire la circulation aux poids lourds sur l’ensemble du réseau routier, en raison des intempéries. Un Centre Opérationnel Départemental est composé de plusieurs cellules : protection des populations, opérateur, scolarité, ordre public, opérations de secours, économie, et de trois salles annexes : transmissions, alerte et cellule d'information du public. Au cours de ces dix dernières années, les événements naturels comme les crues, ont été la principale raison d'activation d'un Centre Opérationnel Départemental en Haute-Loire (décembre 2003, novembre 2008, novembre 2011), il y a eu également des fortes chutes de neige (décembre 2008) ou encore des vents violents (avril 2012). Il a également été activé en mars 2004 lors de la disparition d'un ULM…

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Jetées de lit et rideaux occultants assortis
A vendre 5 lots de jetés de lit et double rideaux de porte fenêtres occultant assortis : 100 € le lot . Très bon état et propre cause changement de décor visible sur site internet : www.hotel-lehautallier.com
Divers

Tout le bon coin [+]