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05 novembre

Services à la personne : La Haute-Loire fait bon ménage...


Une étude sur les services à la personne dévoile que 15% des ménages de la région Auvergne font appel aux prestations à domicile. Ils demandent de l'aide  essentiellement pour le ménage, la cuisine et le repassage. Viennent ensuite les travaux d'entretien de la maison, et les services liés à la dépendance. Il en a été question lors de la réunion d'information organisée mardi à la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Loire...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les services à la personnes ont le vent en poupe en Auvergne, et notamment en Haute-Loire. C'est ce qu'a tenté de démontrer Claude Barbin, vice-président de la Commission régionale en charge des services à la personne, lors d'une réunion d'information, mardi, à l'Immeuble interconsulaire, au Puy-en-Velay  " Les entreprises à la personne est une filière qui est reconnue, et qui a pris ses lettres de noblesse, aussi bien au niveau des CCI qu'au niveau des services de l'Etat ". L' enquête effectuée sur 4600 ménages auvergnats révèle que 15 000 ménages faisaient appel aux services à la personne en Haute-Loire. Les entreprises de services à la personne qui sont les plus sollicitées sont celles qui fournissent des aides pour le ménage, la cuisine et le repassage. Viennent ensuite celles qui se consacrent à l'entretien de la maison, et celles qui proposent des services liés à la dépendance. Les gardes d'enfants, le soutien scolaire, la coiffure, les soins du corps, ou l'assistance informatique, ne représentent qu'une petite part des services consommés par les ménages. Les emplois directs sont les plus sollicités, viennent ensuite les associations, les entreprises, puis les amis et la famille " Les entreprises sont en train de grignoter le retard qu'elles avaient. C'est cohérent, car la population active a de plus en plus besoin de services à la personne ".  En Haute-Loire, ce sont les retraités et inactifs qui font le plus appel aux services à la personne, viennent ensuite les artisans, commerçants, chefs d'entreprises, les cadres...En troisième position arrivent les employés, les professions intermédiaires, puis les agriculteurs.

Quelles sont les priorités pour 2014 ?

L'année 2013 étant bouclée, un autre challenge est prévu pour 2014, celui de mieux répondre à la demande des personnes qui ont besoin de services à la personne. Claude Bardin a parlé de la " Silver économie ", elle concerne les personnes qui ont 60 ans et qui souhaitent anticiper leurs conditions de vie dans les prochaines années " Elles veulent organiser leur vie à domicile le plus longtemps possible en faisant appel à la domotique, aux technologies informatiques et à celles liées à l'aménagement de leur maison. Celà constitue un véritable boom économique ! Les CCI doivent faire du business avec celà, et aider les entreprises à en faire ". Il s'agit pour lui d'aider les entreprises qui conccurent à l'accompagnement du vieillissement de la population, et de les mettre en dynamique avec les entreprises qui proposent des services à la personne, avec en toile de fond une réflexion sur la compréhension concernant l'état de vieillissement de la population " Quelqu'un qui a entre 60 et 70 ans n'a pas les mêmes besoins que quelqu'un qui a entre 70 et 80 ans, et ceux qui ont plus. Ca représente des échanges commerciaux sur lesquels les chambres de commerce ont le devoir d'accompagner les entreprises ".  La " Silver économie " prendra son essor lors du prochain congrès des entreprises qui proposent des services à la personne, la première semaine de décembre à Paris. Une manifestation sera également organisée au Puy-en-Velay, elle réunira des entreprises qui commercialisent des produits qui améliorent les services à la personne, et des représentants des chambres de commerce de la région.

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