Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


1er février

SIRHA : L’agro alimentaire a du goût en Haute-Loire…


14 entreprises agroalimentaires étaient présentes au SIRHA de Lyon qui s'est déroulé du 26 au 30 janvier. Ce salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation vient de fermer ses portes. Plus de 2300 exposants, dont 14 entreprises agro alimentaires du Velay y ont participé sur un stand organisé par le Comité d’Expansion Economique et le Comité de Promotion des Produits Agricoles avec le soutien du programme européen Leader Pays du Velay...

 

Lentilles vertes du Puy AOP, charcuteries artisanales Porc de Haute-Loire, céréales biologiques sont incontestablement des produits à forte notoriété connus et demandés par les professionnels de l’alimentation présents sur le SIRHA qui s’est tenu cette semaine à Lyon.

 

Lentilles, charcuteries, fromages, céréales bio…

 

Les trois conditionneurs de Lentilles vertes du Puy AOP (Eurea Coop, Sabarot-Wassner, Trescarte SAS) ont été présents. La communication autour de ce produit engagée depuis longtemps par la filière lentille porte aujourd’hui ses fruits. Elle accompagne un produit de qualité reconnu par l’appellation d’origine protégée. Les 4 salaisons artisanales participantes (Salaisons de Lavoux à Monistrol, Salaisons de Pradelles, Salaisons du Velay au Pertuis et Salaisons Saveurs et Traditions de l’Arzon à Craponne) ont mis en avant une large gamme de produits élaborés avec le « Porc de Haute-Loire ». Ces entreprises artisanales ont fait le choix de jouer la carte locale. Sur un salon international comme le SIRHA, il y a des clients pour ces entreprises artisanales sur des marchés de niche. L’image de l’Auvergne reste marquée par la charcuterie artisanale si bien représentée par nos entreprises de Haute-Loire. Les fromages de montagne étaient représentés avec la laiterie des Monts Yssingelais « Nous sommes déjà très présents sur la région lyonnaise avec notre large gamme de fromages et de produits laitiers (beurre, fromage blanc) de la laiterie des Monts Yssingelais fabriqués à Araules », nous ont dit Mrs Paul Gérentes et Renaud Azéma. Le « lait de montagne », transformé par une entreprise située en zone de montagne est un vrai gage de qualité. Araules c’est le Meygal et pour nos voisins lyonnais c’est la nature et le bon air où l’on sait fabriquer de bons fromages. Céréales aplaties, mueslis, pâtes à la semoule de blé dur, farine d’épeautre sont quelques uns de produits présentés par l’entreprise Celnat. Les produits de l’agriculture biologique deviennent incontournables sur un salon professionnel dédié à l’alimentation humaine. La présence de cette entreprise sur notre territoire est un atout dans la vitrine agro alimentaire du Velay.

 

Des spécialités alimentaires remarquées…

 

Les volailles Vey à Polignac, Les Cépenades de M Monatte à Cistrières, l’Hypocras de l’Espaviote de M.Rouvière, les chutneys de M et Mme Ribeyron à Loudes ou les guimauves et caramels aux fruits de Cyril Bernard au Chambon sur Lignon ont été également remarqués. La mise en œuvre d’un stand collectif sur le SIRHA par le comité de promotion et le comité d’expansion économique a permis d’ouvrir et de développer de nouveaux débouchés. De nombreux restaurateurs de Haute-Loire ont fait une halte gourmande sur le stand «  La vie a du goût en Haute-Loire » car le Sirha est aussi le rendez vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie.  Le livre « Gourmand et Léger » des Toques d’Auvergne (édition Hauteur d’Homme)  s’est vu décerné le grand prix de littérature culinaire par l’académie nationale de cuisine.

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
SEAT LEON NOIRE 2.0 L TDI 140 PACK SPORT UP
volant sport cuir - levier de vitesses en cuir, suspensions sport d'origine + chassis Sport - jantes 17’ - sièges sport rouge et noir - vitres arrières fumées ...
Voitures

Tout le bon coin [+]