Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


06 mars

SNCF : Encore des perturbations avec les travaux...


Le Comité de ligne Le Puy/Clermont - Le Puy/Saint-Etienne s'est réuni lundi soir au lycée Simone Weil, en présence de Luc Bourduge, vice-président du Conseil Régional, en charge de la mobilité et des transports, et des représentants de la SNCF et de Réseau Ferré de France (RFF). La rencontre avec les usagers de la SNCF a été l'occasion de faire le point sur les changements d'horaires en application depuis décembre 2011, les travaux programmés sur les principales lignes en Haute-Loire, et les mouvements sociaux qui ont affecté le trafic ferroviaire en fin d'année dernière... 

Il faut rappeler que les Comités de ligne ont vus le jour en 2004 à l'initiative de la Région Auvergne, et qu'ils ont pour but de faire remonter les remarques des personnes qui utilsent les transports ferroviaires en Auvergne, afin de mieux répondre à leurs préoccupations. Luc Bourduge, vice-président du Conseil Régional, en charge de la mobilité et des transports en a profité pour rappeler que la Région consacrait 100 millions d'euros cette année dans le cadre de son budget 2012 pour l'aménagement des infrastructures, l'aménagement des gares, et la construction d'un pôle intermodal au Puy-en-Velay.

Alain Pontoise, le directeur délégué de la SNCF est revenu quand à lui sur les événements sociaux qui ont perturbé le trafic ferroviaire sur la ligne Le Puy-en-Velay - Saint-Etienne, en formulant le voeux que ce type de situation ne se renouvèle sur une période aussi longue à l'avenir, bien conscient des préjudices subis par les usagers. Ceux-ci sont d'ailleurs montés au créneau en fin de réunion, en déplorant non seulement la durée du mouvement des grèves des agents, mais aussi les mesures qui avaient été prises pour dédommager les clients de la SNCF. Le bilan a été fait ensuite sur la régularité des trains en 2011, et la fréquentation des principales lignes en Haute-Loire.  Celle-ci a augmenté de 1,6 % entre Clermont-Ferrand et le Puy-en-Velay, et de 16,7% entre le Puy-en-Velay et Saint-Etienne.

De gros travaux et des coupures de lignes...

Dans les mois qui viennent des travaux importants vont être réalisés pour faire face aux infrastructures vieillissantes. Voies, ponts, rénovation d'ouvrages d'arts, système de protection de tranchées rocheuses, plusieurs chantiers vont voir le jour en Haute-Loire. 25,5 millions d'euros vont être investis sur la ligne Brioude - Le Puy-en-Velay, et 54 millions d'euros sur celle qui relie le Puy-en-Velay à Firminy. Les travaux vont entraîner inévitablement des coupures de lignes, mais des autocars de substitution vont être mis en place. afin d'assurer la continuité des transports proposés aux usagers de la SNCF " Ces coupures de lignes sont nécessaires pour respecter les budgets aloués pour les travaux " a précisé Alain Pontoise, lors de la présentation du calendrier des travaux prévus en Haute-Loire. La première tranche de travaux est prévue du 10 au 20 avril sur la ligne le Puy-en-Velay - Saint-Etienne.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Location appartement CRAPONNE /ARZON
RdeC - T2 65m² Neuf - Chauff. Ind.Fioul - Dble Vitrage 355€ CC Libre de suite
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]