Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


08 septembre

Suicide : Allo Ecoute Ado au coeur de la prévention...


Cette année, la Journée Mondiale de Prévention du Suicide qui aura lieu ce mercredi 10 septembre, a pour thème « la prévention du suicide : un monde connecté ». Etre connecté avec un service d’écoute comme Allo Ecoute Ado permet à ceux qui composent le numéro d’être écouté, et d’obtenir des réponses pour soulager leurs souffrances. Nous avons interrogé à ce sujet Lucy Kendrick, directrice Solidarité au sein des PEP43, sur la problèmatique du suicide en Haute-Loire, et l'aide apportée aux personnes qui contactent le 0 800 506 692, pour faire part de leur désarroi...

          

Haute-Loire Infos : Recevez-vous beaucoup d’appels de jeunes en souffrance (chiffres, tranche d’âge…). Qu’est-ce que cela représente depuis le lancement d’Allo Ecoute Ados ?

Lucy Kendrick : Nous recevons environ 500 appel par an, en sachant que nous avons également un site internet et des forums publics et privés. Le site a reçu 16 000 visites en 2013, il y a 1829 questions-réponses sur les forums. Ce sont majoritairement les jeunes de 11/25 ans qui nous contactent, il y a parfois les parents ou les professionnels. Ce sont des personnes de Haute-Loire, de la région Auvergne, et de toute la France.

Haute-Loire Infos : Pour quels motifs appelle t-on Allo Ecoute Ados ?

Lucy Kendrick : Il y a des problèmes de mal être, des troubles d'alimentation, des problèmes de scarification, d'addictions, de conduites à risques en général, de sexualité, c'est très divers.

Haute-Loire Infos : Etes-vous confrontée, parfois, à des situations délicates, et de quelle façon essayez-vous d’y faire face ?

Lucy Kendrick : Nos écoutants professionnels sont formés pour toutes les situations. On essaye grâce à nos formations d'accompagner les jeunes, via une écoute, un conseil, une orientation au bon moment. On a aussi des personnes qui sont au bout du rouleau, et c'est forcément difficile, mais on a des gens formés pour. Les jeunes nous contactent parce qu'ils savent que c'est confidentiel, anonyme, c'est eux qui choisissent de nous contacter quand ils le souhaitent, et ça se passe très bien. Sans aucun doute on a sauvé des vies depuis 1999.

Haute-Loire Infos : A-t-on des chiffres sur le nombre de suicides en Auvergne, en Haute-Loire ?

Lucy Kendrick : Les derniers que nous possédont remontent à la période  2008/2010. On enregistré 43 suicides en Haute-Loire, et 256 en Auvergne. C'est le nombre annuel moyen.

Haute-Loire Infos : Quelles sont les actions de prévention que vous proposez en Haute-Loire ?

Lucy Kendrick : Nous coordonnons le groupe régional  et départemental de prévention du suicide. Sur l'année, on fait des formations sur trois jours sur le répérage et la prise en charge de la crise suicidaire, sur le personnel de l'Education Nationale et l'enseignement agricole, sur les ateliers de prévention en milieu scolaire également. Et puis il y a la journée de prévention le 10 septembre.

Pratique : Allo Ecoute Ado est ouvert du lundi au samedi de 17h à 20h, au 0 800 506 692 ou au 06 12 20 34 71. C'est un service téléphonique gratuit et anonyme. Il est également possible de se connecter sur le forum internet : www.alloecouteado.org

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Remorque à vendre
Vds. remorque 125X105cm,(Norauto 45) comme neuve. TBE Prix : 250€
Voitures

Tout le bon coin [+]