Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


18 novembre

Taulhac : Grève très suivie à la plateforme de courrier...


Plus de 80% des agents  de la plate-forme courrier du Puy en Velay Taulhac étaient en grève mardi matin selon la CGT Fatp 43. Les employés ont voulu marquer leur opposition à la suppression de huit emplois dans l’établissement, mais également manifester leur inquiétude, voire leur angoisse devant une réorganisation au sein de la Poste...

Nouveaux horaires, nouveaux itinéraires, nouveaux moyens de locomotion...Plus de 80% des agents  de la plate-forme courrier du Puy en Velay Taulhac ont fait grève mardi matin au sein de la plateforme de courrier de Taulhac, non seulement pour marquer leur opposition à la suppression de huit emplois dans l’établissement, mais également manifester leur inquiétude, voire leur angoisse devant une réorganisation sur laquelle ils n’ont même pas les informations essentielles.

La CGT dénonce une pression sur les agents...

Dans un communiqué adressé aux rédactions locales, la CGT Fatp 43 précise que le directeur d’établissement avait, samedi dernier, menacé de sanctions les agents qui seraient en grève ce mardi, prétextant une irrégularité dans le préavis local. Un préavis national CGT des services publics ayant été déposé, les menaces ont disparu devant le juge des référés au tribunal administratif de Clermont-Ferrand. Mais la justice sera bientôt appelé à se prononcer de nouveau sur cette réorganisation puisque le Comité d’hygiène et de sécurité de l’établissement a saisi le Tribunal de Grande Instance du Puy en Velay pour un référé suspensif dont l’audience est prévue pour le 27 novembre 2014 à 9h30. Un nouveau préavis de grève sera déposé pour ce jour-là.

Cette grève locale s’inscrivant dans celle, plus générale, des services publics, la secrétaire départementale du syndicat CGT-PTT,  Pascale Falcon, a rappelé que en plus des emplois de facteurs, plusieurs emplois de guichetiers sont menacés sur le plateau. " En effet, la Poste SA, dans sa course à la rentabilité,  a déjà tué la Poste de Bains et menace désormais de transformer les bureaux de Poste de Pradelles et Cayres en Agences Postales Communales et le bureau de Landos en « facteur-guichetier ». Ce qui, très concrètement, fait perdre son emploi à la guichetière de Landos. Les maires concernés doivent donner leur réponse d’ici le 15 décembre prochain. La CGT a rappelé qu’elle ne lâchait rien des valeurs qui constituent le socle du service public : continuité et égalité d’accès de tous les français au même service pour tous. Elle appelle les maires à résister et à ne rien lâcher de ces valeurs : désert postal, désert médical, désert scolaire. C’est plus que la mort des villages, c’est la mort du principe républicain ", précise t-elle dans le communiqué.

Les précisions de la direction de la communication de la Poste :

Dans le cadre du préavis de grève national de 1 jour déposé par l’organisation syndicale CGT, 60 agents sur 143
de l’établissement Courrier du Puy-en-Velay se sont déclarés grévistes ce jour. Pour faire face à une forte baisse du volume du courrier, soit - 21% entre 2011 et 2014 équivalent à 20 millions de plis en moins à distribuer, la direction de l’établissement Courrier du Puy-en-Velay a mis en place depuis plus de 12 mois un travail de concertation avec les agents et les organisations syndicales concernées afin de trouver une solution partagée. Ce travail de co-construction, comme le prévoit la méthode de conduite du changement qui prévaut à la poste a abouti à la mise en place d’une nouvelle organisation tenant compte des nouveaux volumes de courrier à distribuer. Chacun a sa place dans la nouvelle organisation qui se fait sans licenciement. La nouvelle organisation permet à La Poste de continuer à assurer pleinement sa mission de service public : desservir chaque point du territoire 6 jours sur 7, tout en maintenant sa qualité de service.




 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Loue maison de ville T4 - 110 M2 centre ville
Chaleureuse et accueillante sur plusieurs niveaux en vieille ville. Entrée, Buanderie, Cuisine équipée, 3 chambres.Sdb, pièce mansardée + cave voûtée. Chauffage au gaz récent. Fenêtres double vitrage. Loyer mensuel 540 € sans ch.
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]