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05 décembre

TER : A nouveau des trains sur la ligne Le Puy-Firminy...


Dans quelques jours, les TER vont à nouveau circuler sur la ligne le Puy-Firminy après huit mois de chantier. Ce sera le cas le dimanche 10 décembre, après 9 mois de travaux. 30 km de voies ferrées ont été entièrement refaites à neuf entre les gares de Vorey-sur-Arzon et de Bas-Monistrol, grâce au Plan de sauvetage des petites lignes lancé par la Région Auvergne-Rhoône-Alpes. L’heure est désormais aux travaux de finition…

La ligne SNCF le Puy-Firminy sera rouverte au trafic ferroviaire à partir du dimanche 10 décembre prochain, comme prévu. Elle était à l’arrêt depuis le 10 avril dernier. Pendant neuf mois un chantier  colossal a permis de refaire à neuf 30 km de voies ferrées ont été entièrement refaites à neuf entre les gares de Vorey-sur-Arzon et de Bas-Monistrol (rails, traverses, ballast…). Le point sur les travaux effectués a été réalisé lundi matin en gare du Puy-en-Velay, en présence de Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Thomas Allary, le directeur territorial SNCF du réseau Auvergne Rhône-Alpes, et Yves Rousset, le préfet de Haute-Loire. Le chantier aura coûté près de 43 millions d'euros : près de 60% ont été à la charge de la Région, 30% à celle de l'Etat, et 10% à celle de la SNCF. Sur la question du financement, Laurent Wauquiez a mis l'accent sur l'engagement de l'Etat, qui à ce jour n'a pas été tenu, selon lui.  Il a d'ailleurs fait état de son inquiétude auprès du Ministre des Transports. Les travaux qui ont été engagés par des entreprises françaises, dont 2 tiers sont de la région, vont permettre aux passagers de gagner au minimum 5' sur leur temps de trajet, mais aussi d'améliorer le confort des correspondances, et la régularité des trains entre le Puy-en-Velay et Firminy. 1300 personnes utilisent cette ligne au quotidien. Il faut préciser que plusieurs gares ont fait l’objet de travaux. À Retournac, un quai a été allongé et la traversée piétonne rénovée. À la halte de Saint-Vincent aussi, le quai a été rallongé. L’heure est désormais aux travaux de finition. Il faut contrôler et vérifier l’ensemble des travaux de façon exhaustive, remettre les installations de sécurité, les vérifier et mener des essais de fonctionnement " Il va falloir maintenant regagner la confiance des voyageurs " a précisé le préfet de Haute-Loire, en précisant que la SNCF devrait être attentive à la régularité, à la sécurité et à la sureté des trains qui circulent sur la ligne Le Puy-en-Velay-Firminy.

La Région mobilisée sur les lignes menacées de fermeture...

Laurent Wauquiez a précisé que la mobilisation de la Région avait permis cette année de sauver d'un tiers les lignes menacées de fermeture, et que celle-ci assumera de manière exceptionnelle, la part de l'Etat pour plusieurs opérations urgentes. Elle financera 95% des travaux pour les lignes Saint-Georges d'Aurac/Le Puy-en-Velay, Issoire/Saint-Georges d'Aurac, et Montbrison/Saint-Etienne. En Haute-Loire, outre la ligne Saint-Etienne/Le Puy-en-Velay par Firminy, la ligne Saint-Georges d'Aurac/Le Puy-en-Velay (qui aurait fermé des 2019 sans plan de sauvetage) sera également sauvée de la fermeture. Les investissements représentent plus de 60 millions d'euros pour ces deux axes.

 

Lors de la présentation des travaux effectués sur la ligne le Puy-en-Velay-Firminy, lundi en gare SNCF...

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