Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


09 avril

TER : René Souchon réagit aux propos de Michel Joubert...


Le président de la Région Auvergne René Souchon a profité d'un déjeuner de presse, vendredi, pour réagir aux propos tenus dernièrement par Michel Joubert, le président de la Communauté d'agglomération du Puy, sur les horaires de train imposés aux usagers du train qui assure la liaison entre le Puy-en-Velay et Saint-Etienne.

Il a expliqué que la Région n'était en rien responsable, qu'elle n'avait pas les compétences des horaires,  qu'il avait saisi Réseau Ferré de France (RFF) à Lyon à ce sujet, et que toutes les demandes faites lors du dernier comité de ligne étaient aujourd'hui satisfaites. Il veut aller plus loin dans sa démarche en proposant, sous réserve précise t-il, d'un tour de table satisfaisant, un doublement de la ligne, dans le cadre du futur Plan Rail, ainsi que l'amélioration des zones de croisement. Dans cette optique, il a l'intention d'écrire un courrier au préfet " Il aurait mieux valu que Michel Joubert vienne à la Région pour en parler, plutôt qu'il s'y attaque par voie de presse ". Concernant les horaires proprement dits, ils offriront un aller-retour supplémentaire entre Clermont et Le Puy ; un train au départ de la Haute-Loire avec une arrivée à 7 h 30 à Saint-Etienne et un retour à partir de 17 heures. La ligne qui s’arrêtait à la gare de Bas-Monistrol continuera jusqu’au Puy-en-Velay où un train supplémentaire arrivera à 10 heures depuis Saint-Etienne.

Le musée Crozatier, en passant par l'éclairage des édifices publics et l'Hôtel-Dieu...

Le président de la Région Auvergne en a profité pour s'exprimer sur d'autres dossiers comme celui concernant le musée Crozatier, il estime que le projet de rénovation de l'actuelle municipalité a été revu à la baisse, au détriment de la qualité. Il s'est exprimé sur les efforts consentis par la Région au niveau du financement des éclairages des édifices publics, ou bien en ce qui concerne les lycées du département, en précisant sa volonté de voir aboutir le projet d'un établissement d'enseignement général à Yssingeaux. Au passage, il n'a pas oublié de faire remarquer qu'il n'avait pas reçu d'invitation pour la venue du président Nicolas Sarkozy à l'Hôtel-Dieu, un bâtiment pour lequel le Conseil régional a réalisé, dit-il, un effort exceptionnel en débloquant 4 millions d'euros. En termes de projets, il a précisé que la Région s'était donné les moyens de mettre en place un schéma régional concernant le développement numérique, et que toute l'agglomération du Puy serait reliée à la fibre optique en 2018, via l'opérateur historique France Telecom. Concernant enfin la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP), René Souchon a précisé que le taux de la Région a été fixé au maximum comme dans l’ensemble des régions à l’exception de Poitou-Charentes "Cela nous rapporte 31 millions par an, à raison de 0,0354 euro par litre de sans-plomb et 0,023 par litre de gasoil ".

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends lave-vaisselle Indesit
Cause déménagement - acheté en 12/08 349€ (facture). Excellent état. Prix:180€
Divers

Tout le bon coin [+]