Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


08 juin

TNT : Les réponses aux problèmes rencontrés...


Le passage au tout numérique en Auvergne a eu lieu le 10 mai dernier. L'opération s'est correctement déroulée. Néanmoins des difficultés techniques sont apparues sur quelques zones rapidement identifiées par les équipes de France Télé Numérique et du CSA. Ces zones font l'objet de toutes les mesures habituelles de suivi de la part des services de FTN et du CSA. Les équipes des sociétés techniques de diffusion, TDF, Towercast, ITAS-TIM et Onecast, ont été fortement et légitimement mobilisées par le passage au tout numérique des régions Corse et Côte d'Azur la semaine du 23 mai, provoquant un allongement du délai habituel d'intervention des équipes après le passage au tout numérique de l'Auvergne.

 

A l’issue du passage à la TNT, trois zones rencontraient des problèmes de diffusion et de réception au niveau local : Saint Didier en Velay, Lavoûte Chilhac et Le Puy-en-Velay. Ces trois zones critiques en Haute-Loire ont fait l'objet d'investigations prioritaires pour lesquelles Laurent Wauquiez a demandé au CSA de faire le nécessaire pour améliorer la situation.

 

Pour la Zone du Puy-en-Velay, la TNT est arrivée dans l'agglomération du Puy avec l'allumage de l'émetteur du Puy Mont Denise le 15 février 2007. Cet émetteur a été allumé dans l'attente de l'émetteur principal du Puy Saint-Jean-de-Nay qui n'a pu être allumé que le 31 mai 2009, compte-tenu de la pénurie de fréquences dans la région. Cet allumage tardif de l'émetteur principal a pu inciter des téléspectateurs à réorienter leur antenne vers le seul émetteur allumé jusqu'en 2009. Lors du passage au tout numérique, le plan de fréquences des deux émetteurs a été ajusté, tous les multiplex, à l'exception de R1, utilisant désormais la même fréquence sur les deux émetteurs.

 

Tout comme dans la situation de Lille Lambersart lors de l'allumage de l'émetteur principal de Lille Bouvigny, certains foyers peuvent avoir à réorienter leur antenne de réception vers l'émetteur principal du Puy Saint Jean de Nay pour recevoir correctement les chaines des multiplex de la TNT à l'exception de la TNT. Ce phénomène a été constaté chez une partie des plaignants par l'attaché technique du CSA qui s'est déplacé sur la zone le 31 mai dernier. Ce déplacement de l'ATR du CSA a également permis de constater que la puissance de  l'émetteur du Puy Mont Denise ne semblait pas conforme aux autorisations du CSA. Au printemps dernier, la Ville du Puy-en-Velay a favorisé l’implantation d’un émetteur sur le mont Roche Arnaud par la société Towercast, celui-ci permettant de couvrir la zone d’ombre sur une partie de la ville chef lieu. Deux autres problèmes avaient été signalés notamment sur les communes de Saint Didier en Velay et Lavoûte Chilhac, qui sont à ce jour résolus.

 

  

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends Coffret Friends
A vendre coffret Friends en VHS chaque saison : 15 euros toute la collection : 90 euros
Divers

Tout le bon coin [+]