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25 septembre

Tourisme : 78% des opérateurs satisfaits de la saison…


La saison touristique n'est pas encore terminée mais l'Office de Tourisme de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay tire déjà un bilan positif qui confirme l'essor de l'activité sur le territoire. Plusieurs signaux témoignent aujourd'hui de l'attractivité croissante de la destination Velay. Les efforts conjugués entre les professionnels du tourisme et la Collectivité portent leurs fruits. 78% des opérateurs sont satisfaits de leur saison, 82% de leur mois d’août…

Une enquête menée par l'Office de Tourisme auprès d'un échantillon représentatif de prestataires touristiques révèle que 78% d'entre eux sont satisfaits voire très satisfaits de leur saison. Un chiffre qui grimpe à 82% pour le mois d’août. Ces chiffres sont en phase avec le baromètre du comité Régional de Tourisme qui traduit des taux de satisfaction similaires. Malgré cela, les professionnels du tourisme ont connu, comme à l'échelle nationale, un printemps pluvieux. La saison est aussi marquée par la grève nationale de la SNCF qui a perturbé la mobilité des randonneurs notamment, certains hébergeurs ont dû faire face à des annulations de dernière minute. Par ailleurs, l'effet Coupe du Monde et la victoire de la France ont « différé le coup d’envoi de la saison ». Les bars, restaurants et fournisseurs locaux ont toutefois pu tirer leur épingle du jeu en juin et juillet avec des progressions à deux chiffres. À partir du 23 juillet, la fréquentation a progressé pour devenir satisfaisante en août. Le ressenti est unanime. La météo clémente a ravi les touristes mais aussi les prestataires qui proposent des activités comme les sports d'eaux vives. « Nous réalisons un très bon mois d'août et septembre s’annonce prometteur » nous confie l'un d'entre eux installé à Monistrol d’Allier. Toujours selon l’enquête de satisfaction, les restaurateurs de l'agglomération s'accordent à dire que le mois d'août a été très bon (pour 76%). Pour la Présidente déléguée de l’Office de Tourisme Corine Gonçalves « On sent très clairement que notre destination est en train de s’affirmer. La dimension patrimoniale de notre territoire, sa politique évènementielle, le dynamisme des prestataires sont autant d’atouts qui attirent le voyageur ».

Une nouvelle offre d'hébergements : signe fort d'attractivité…

Bien que le phénomène puisse être perçu, à juste titre, comme une forme de concurrence déloyale par les professionnels de l'hôtellerie, l'essor d'AirBnb est un révélateur de l'attractivité du Velay. L'émergence de cette activité témoigne d'une nouvelle demande mais surtout de l'attrait du territoire auprès des touristes, des city-breakers, des randonneurs...En effet, on dénombre aujourd'hui plus de 300 logements AirBnb au Puy-en-Velay, deux fois plus qu'en 2016* ! 17.000 touristes ont été hébergés dans les 970 logements AirBnb de Haute-Loire en 2017 soit des retombées économiques qui représentent environ 9 millions d'euros en matière d'hébergement. Cette offre correspond aux nouvelles habitudes de consommation des voyageurs, en corrélation directe avec l'explosion des réservations sur internet. Un phénomène qui prend de l'ampleur à l'échelle nationale et internationale. « On ne peut plus ignorer cette réalité, il faut en tenir compte. Si cette nouvelle économie traduit un engouement pour le territoire, elle doit aussi être accompagnée de règles d’équité » souligne Corine Gonçalves. De ce fait, les élus de la Communauté d'agglomération souhaitent, dans la limite de la réglementation existante, appliquer à ce type d'hébergements la taxe de séjour. Une décision qui devrait être effective dès 2019.

95 millions d’euros sur le territoire de l’Agglomération…

Les retombées économiques estimées pour l'année 2017 en matière d'hébergement représentent 95 millions d'euros**, sur le territoire de la grande Agglomération du Puy-en-Velay. (qui correspondent à près de 2 millions de nuitées). Une offre élargie : d'avril à août, 190.000 entrées payantes dans nos monuments. Si les professionnels de certains monuments s'attendaient à une baisse avec la multiplication de l'offre de visites (réouverture du Musée Crozatier, forteresse de Saint-Vidal), la fréquentation globale est en hausse. (Près de 10%). 190.000 entrées payantes réparties entre nos différents monuments (le rocher et la chapelle Saint Michel, la Statue Notre-Dame de France, le Musée Crozatier, la forteresse de Polignac, la forteresse de Saint-Vidal...) ont ainsi été comptabilisées. Ce chiffre ne tient pas compte des visites guidées proposées à La Chaise-Dieu pour découvrir le parcours muséographique et ses tapisseries ou encore la visite du bourg médiéval (Plus de 5.000 entrées).

Ces chiffres couvrent la période d'avril à août 2018…

Les principaux monuments connaissent une fréquentation stable sur le mois de septembre 2018 par rapport à 2017, qui avait été un très bon cru. Les équipes de l'Office de Tourisme travaillent sur une nouvelle offre qui prendra en compte la dématérialisation des sytèmes de billetterie sur nos monuments. Le Pass' Card en Velay verra le jour dès 2019.

Puy de Lumières installe la notoriété de la destination Velay…

La saison 2 de Puy de Lumières confirme que l'événementiel soutenu par la Communauté d'agglomération est un élément déterminant pour attirer les visiteurs. Beaucoup de touristes sont venus découvrir, ou redécouvrir les scénographies Lumières, élargies pour la nouvelle saison avec le musée Crozatier et les deux sites de Brives-Charensac. Pour certaines douces soirées du mois d'août, les sondages de l'Office de Tourisme font état de 3.000 personnes réparties sur les 8 sites au moment du lancement du spectacle. La multiplication des lieux de projection a réparti les « flux de spectateurs » et donné une nouvelle approche du spectacle. Avec la mise en circulation du contournement début juillet, Puy de Lumières a permis de « fixer » une population plutôt nocturne et qui génère de l'économie. Malgré les jours de pluie (parfois continue) des mois de mai et juin, la ville se réveillait à la nuit tombée avec le public de Puy de Lumières. Certains commerces Brivois ressentent dès cette première année l'effet Puy de Lumières sur leur chiffre d'affaires. « 2017 avait été une année historique mais à fin septembre nous pensons être quasiment au même chiffre d’affaires ! » soulignent les responsables d’une brasserie du centre-ville du Puy-en-Velay. Puy de Lumières, c'est aussi une image moderne, spectaculaire que Le Puy-en-Velay renvoie aux touristes. La notoriété de la destination réside dans la communication de cet événement qui fait écho à l'échelle de la région mais aussi de la France toute entière. Les retombées médiatiques et la communication en général autour des spectacles Puy de Lumières ont un impact fort sur la visibilité de notre territoire. Les professionnels du tourisme l'ont d'ailleurs bien compris : ils ont été les premiers ambassadeurs du spectacle auprès de leurs clients. Aujourd'hui, les prestataires du territoire encouragent les voyageurs à « faire les Lumières » ! 150.000 dépliants et brochures ont été remis aux professionnels du département (hôtelliers, restaurateurs, hébergeurs, prestataires d'activités...) aux bureaux touristiques, aux commerçants de la Haute-Loire, du Cantal, du Puy de Dôme... Les publications sur Facebook et Instagram ont engendré des centaines de milliers de vues. La pub TV diffusée sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes a permis de toucher 33,86% des 15 ans et plus sur le territoire Grand Rhône et Auvergne. Les spots publicitaires sur des créneaux de grande audience ont permis de toucher près de 5 millions de téléspectateurs. Bien qu'il soit impossible de chiffrer précisément le nombre de visiteurs qui ont assisté aux spectacles de la saison 2, Puy de Lumières donne à notre territoire une nouvelle dimension, à la nuit tombée. L'événement est déjà un « gage naturel » d'attractivité : bon nombre d'offres ou d'avis (Hôtels, TripAdvisor, Le Bon Coin, AirBnb) le citent en référence, ou l'illustrent pour attirer des visiteurs.

Une saison touristique riche en animations…

Les événements et festivals de la Communauté d'agglomération se portent bien ! De mai à septembre, les temps forts qui rythment le territoire donnent une image dynamique et permettent aux visiteurs et aux locaux de se rassembler. Durant toute la saison, les événements musicaux s'enchaînent et accueillent un public toujours nombreux. Le Green Escape Festival de Craponne-sur-Arzon a une nouvelle fois réuni plus de 13.000 spectateurs, sans compter la superbe animation dans les rues de la commune grâce au festival Off. Le festival de La Chaise-Dieu compte 22.000 spectateurs pour sa 52e édition, les Nuits de Saint-Jacques ont accueilli plus de 13.000 personnes en 3 jours au jardin Henri Vinay. Sans oublier Interfolk, les Nuits Basaltiques, le festival des Cuivres du Monastier...D'autres événements contribuent à la richesse de notre saison touristique : le Grand Trail du Saint-Jacques a connu une édition record sur le GR65 au mois de juin. Le festival des mécaniques anciennes de Saint-Vincent a encore attiré les foules. Le Masters de Pétanque ainsi que le Supra National organisés place du Breuil ont connu une belle fréquentation sous une météo clémente. L’évènement Festi'Forêt a également connu une superbe affluence à Sembadel début septembre. Les 33e Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau ont connu une édition record et une ambiance extraordinaire dans le centre-ville et la vielle-ville du Puy-en-Velay. Ces Fêtes contribuent grandement à la notoriété du territoire et s'affirment chaque année comme un des rendez-vous incontournables de l'attractivité du Velay. Les spectacles dans la grande lice du Breuil affichaient complet le vendredi et le samedi. Tous ces événements font du territoire une des destinations majeures de l'offre touristique en Auvergne Rhône-Alpes.

Le Saint-Jacques, emblème du territoire…

La saison de la randonnée n'est pas terminée mais on note déjà un maintien de la fréquentation sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Malgré les fortes chaleurs qui ont sévi durant quelques semaines, les randonneurs sont au rendez-vous. La fréquentation du chemin de Saint-Jacques se stabilise cette année encore autour de 25.000 marcheurs. Elle est d'ailleurs en hausse sur le mois de septembre qui a offert des températures propices à la randonnée. L'activité économique des différents prestataires se développe en 2018 sur le GR65, sans compter les nombreuses retombées médiatiques dont il a fait l'objet cette année (Télé Matin, TF1). Des reportages TV sont également en cours de préparation pour l'année 2019. L’émission « Des Racines et des Ailes » sur France 3 est venue tourner au début de l’été.

Nouveaux enjeux, nouveaux moyens…

L'Office de Tourisme de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay a connu une forte évolution avec le regroupement des bureaux de Saint-Paulien, La Chaise-Dieu, Craponne-sur-Arzon et Vorey-sur-Arzon. L'objectif premier était de fédérer les acteurs et de présenter l'ensemble de l'offre touristique en créant notamment un site internet de destination. Depuis fin avril 2018, www.lepuyenvelay-tourisme.fr  a vu le jour et ce site compte déjà plus de 100.000 utilisateurs. Il est appuyé par une page Facebook influente qui cumule à ce jour 37k abonnés, la plus suivie de Haute-Loire en matière de tourisme. Autre enjeu, le développement de l'offre destinée aux groupes et au tourisme d'affaires. L'Office de Tourisme de la Communauté d'agglomération enregistre une progression de 67% sur la clientèle Séminaires par rapport à l'année 2017. Le Puy-en-Velay et son territoire attirent également plus de clientèle Groupes (+36%, comparatif fin août 2017).

 

*source : AirBNB pour le quotidien L'Eveil de la Haute-Loire

** source : Auvergne Rhône-Alpes Tourisme

 

 

 

 

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