Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


19 octobre

Tourisme : La météo et internet ont été déterminants...

L'interview de Xavier Delpi, de la Maison du Tourisme...

Les derniers chiffres concernant la saison estivale viennent d'être dévoilés lors d'une conférence de presse organisée au Conseil général de la Haute-Loire, en présence des responsables de la Mission départementale de développement touristique, et des ALT des Gorges de l'Allier, de la Jeune Loire et du Velay.

Le mois d'août a été plutôt bon pour les professionnels du tourisme (61%), l'avant et l'arrière saison ont également été satisfaisants. La région a semble t-il, tirée son épingle du jeu malgré le contexte économique, mais la météo a été déterminante, l'effet " Mammouths " a boosté la fréquentation au Puy-en-Velay (71 000 entrées au musée Crozatier fin septembre). Enfin, les réservations par internet ont explosé cette année ( près de 78%), c'est de loin l'outil privilégié par la clientèle, loin devant le téléphone, les réservations directes à l'hôtel, ou celles effectuées dans les agences de voyage.  A noter que les hébergements thématiques ont été particulièrement convoitées durant la période estivale, les chambres d'hôtes, les villages de vacances et les campings ont attiré le plus de monde, les demandes ont porté également sur les maisons de charme, nous a expliqué Xavier Delpi, qui s'occupe du pôle commercial à la Maison du Tourisme.

Les labels de qualité ont été plébiscités, et notamment au niveau de la restauration. On constate également un afflux de réservations de dernière minute, en fonction de la météo et des événements proposés durant la période estivale, ce fut le cas au mois de septembre avec les 2è Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau, au Puy-en-Velay. Il faut préciser que les touristes de la région Rhône-Alpes ont été les plus nombreux à se rendre dans notre département, ceux de la région parisienne et la région Provence-Alpes Côte d'Azur l'ont été beaucoup moins. Pour finir, les formules proposées aux groupes ont bien fonctionné cette année en Haute-Loire, elles ont permis de consolider le chiffre d'affaire, des produits comme " Eductour " ont connu un véritable succès.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Location Logement T2 50m² Craponne
Isolé Double vitrage Ch. Ind. électrique Rayonnant Label VIVRELEC Libre de suite 355 € CC
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]