Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


28 novembre

Tous concernés par le Levothyrox au Puy-en-Velay…


La réunion d'information sur le Levothyrox organisée lundi après-midi au Puy-en-Velay par l'association Justice et Partage a suscité un grand intérêt puisque près de 200 personnes y ont assisté à la salle de la Maison de Providence. Elle a permis à des médecins, à des avocats, et au procureur de la République d'apporter un éclairage sur le médicament qui a fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, les effets secondaires de la nouvelle formule proposée, et les démarches que doivent suivre les patients qui souhaitent mener une action en justice...

Le Levothyrox, ce médicament dont la formule a changé et dont plusieurs patients se sont plaints d'effets secondaires inquiétants, était au cœur d’une réunion d’information qui a attiré beaucoup de monde lundi après-midi à la Maison de la Providence, au Puy-en-Velay. La salle dans laquelle elle était organisée était bien trop petite pour accueillir tout le monde. Elle a été organisée par l’association Justice et Partage qui a souhaité privilégier l'effet de proximité, et qui, au départ, était loin de s'imaginer qu'autant de personnes allait répondre à l'invitation. Elle a permis de faire le point sur ce médicament qui a fait beaucoup parler de lui, avec des médecins, un endocrinologue, des avocats, et le procureur de la République. Il y avait dans l'assistance, de nombreuses personnes concernées par les problèmes de thyroïde, et certaines qui étaient soucieuses de comprendre les raisons de ce changement de formule proposée aux patients. 4 ou 5 plaintes sont remontées jusqu'a l'association, nous a expliqué Aurélie Nery, la directrice de Justice et Partage. Il y en aurait moins de 10 selon le procureur de la République. L'idée était donc d'informer le public sur le médicament en lui-même, et les démarches à suivre en cas de dépôt de plainte. Suite à la réunion, l'association Justice et Partage s'est engagée à transmettre à toutes les personnes présentes, et à celles qui n'ont pu assister à la réunion, un compte-rendu des informations qui ont été délivrées. Elle les informera lorsqu'il y aura une actualité juridique et médicale officielle, et fera également le suivi de la procédure avec les personnes qui ont déposé plainte, et qui n'ont pas d'avocat.

De quels médicaments dispose-t-on aujourd’hui ?

Les patients souffrant de troubles de la thyroïde ont désormais le choix. Selon le ministère de la Santé, plusieurs spécialités sont disponibles. D’abord et bien sûr il y a la nouvelle formule du Levothyrox (Merck), disponible depuis mars 2017 ; autour de 80 % des 2,6 millions de patients concernés l’ont adoptée. Il y a également un nouveau produit, le L-Thyroxin Henning de chez Sanofi. Depuis sa mise sur le marché le 16 octobre 2017, plus de 300 000 boîtes sont dans les officines et plus de 400 000 supplémentaires sont attendues d’ici à la fin du mois de décembre, mais beaucoup de patients semblent avoir du mal à en trouver en pharmacie. Et il y a toujours le L-Thyroxine en gouttes, du laboratoire belge Serb. Selon la Direction générale de la santé, d’autres spécialités seront mises à disposition des patients, notamment la spécialité Thyrofix (Unipharma).

 

Les intervenants à  la réunion informative de l'association Justice et Partage sur le Levothyrox...

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Perdu chien de chasse
mâle race Jagd Terrier - Noir et Feu - Avec puce électronique - Secteur La Collange / Arsac en Velay / La Terrasse
Divers

Tout le bon coin [+]