Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


Tradition et innovation au festival de la Chaise-Dieu...


Le 44è festival de la Chaise-Dieu se déroule jusqu'au 29 août prochain, à la Chaise-Dieu bien entendu, mais aussi au Puy-en-Velay, à Saint-Paulien, à Brioude, Ambert et Chamalières/Loire...

Jean-Michel Mathé, le directeur général du festival a précisé lors d'une conférence de presse, qu'il était placé sous le signe de la tradition et de l'innovation. Pour la première fois cette année, la superbe collégiale de Saint-Paulien sera ouverte au public, et un auditorium a été aménagé dans les anciennes granges de l'abbaye de la Chaise-Dieu, pour un spectacle en hommage à l'initiateur du festival, Georges Cziffra, il a été inauguré vendredi par Frédéric Mitterrand, ministre de la culture. Au programme de la 44è édition, des oeuvres inédites, une vingtaine de pièces récentes, et de nombreux artistes invités pour la première fois, ainsi qu'une exposition exceptionnelle de photographies dans le cloître. Bien entendu, des oeuvres du grand répertoire tout au long du festival, avec des oeuvres de Bach, Purcell, Haëndel, Mozart ou Schumann, sans oublier Ravel, Schubert ou Brahms. Plus de 1000 artistes français et européen pour 60 rendez-vous, dans 14 lieux de concerts différents.

L'état de santé du festival de la Chaise-Dieu..

Conjoncture économique oblige, les subventions allouées aux manifestations culturelles ont tendance à diminuer cette année, 10% en moins du côté du Conseil général par exemple. Les organisateurs du festival accusent le coup et se montrent plutôt compréhensifs face aux mesures drastiques prises par le président Gérard Roche. Jean-Michel Mathé que nous avons interrogé sur la question, s'estime plutôt heureux, sachant que les subventions ont beaucoup plus été revues à la baisse dans d'autres départements, c'est le cas dans le Puy-de-Dôme, -30% ! Le festival de la Chaise-Dieu tient le cap, et se porte plutôt bien sur le plan financier, l'année 2010 même si elle s'annonce plus difficile reste tout de même encourageante puisque les réservations vont bon train depuis l'ouverture de la billeterie il y a quelques jours de celà.

Le festival de la Chaise-Dieu et son public...

Le festival a étudié son public à la loupe, depuis plus de 20 ans, une enquête est effectuée sur la fréquentation et les remarques faites par les personnes qui se rendent à la manifestation. Si le public du festival se situe dans la moyenne nationale pour certaines données, il conserve tout de même certaines différences : son public est plus âgé, la part des retraités est plus forte, il y a moins d'actifs, mais le public est plus assidu et plus fidèle. Les différences les plus significatives concernent l'origine géographique des festivaliers, plus de deux sur trois habitent hors de la région Auvergne, et 11,5 % résident en Haute-Loire. 45% du public a recours à un hébergement payant, au lieu de 15% en moyenne nationale. Chaque festivalier dépense en moyenne 66 euros par jour, hors billets de concerts. La perception du festival reste constante et très bonne, l'accueil, la qualité des concerts restent particulièrement appréciés. Enfin le prix des places est considéré comme peu, ou très peu élevé par 51,3% du public, un peu trop élevé par 46,4%, et trop élevé par seulement 10% des festivaliers.

Le programme du festival est disponible dans les différents lieux culturels de la région, ou par courriel à festival@chaise-dieu.com on peut également se le procurer au 04 71 09 48 28, ou sur le site internet www.chaise-dieu.com Les locations peuvent se faire à l'office de tourisme de la Chaise-Dieu, ou tout simplement en ligne.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
vends meubles
Salle à manger LOUIS XV, bahut (plateau marbre, 4 tiroirs, 4 portes), table avec 2 rallonges, 6 chaises cannées.
Divers

Tout le bon coin [+]