Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


19 avril

Transports : Les prix des carburants s'envolent !


On relève aujourd'hui de nouveaux records historiques de prix des carburants à la pompe ! Les prix de l'essence viennent de franchir un nouveau palier... Le super sans plomb 95 dépasse les 1,54 € par exemple à Brioude, Craponne/Arzon, au Pertuis, et à Yssingeaux. Le gazole prix du gazole grimpe également, les prix les plus élevés sont relevés à Brioude, Craponne, Saint-Julien Chapteuil, ou bien encore Yssingeaux. Ca ne va sûrement pas en rester là puisque le patron de Total a déjà prédit que le litre de super grimperait, un jour, à 2 euros ! Les conséquences de cette hausse globale sont nombreuses.

 

En dehors des automobilistes qui sont contraints et forcés d’utiliser leur voiture pour aller travailler, ce sont les entreprises de transports routiers qui sont les plus pénalisées " Ce n'est pas facile, vu déjà que l'on roule à l'économie, je passe près de 2000 litres de gazole tous les deux mois, il faudrait travailler davantage pour gagner moins ! Il faut attendre qu'ils contruisent une voiture hybride, on arrivera peut-être à économiser le carburant en ville ", nous a confié Hubert Taulemesse, chauffeur de taxi " Nos clients en ont pris l'habitude à force d'entendre les médias en parler, il y a quelques professionnels qui râlent, mais bon...", nous a expliqué Mr Masson qui gère la station service AVIA au Puy-en-Velay.

 

Dans les entreprises de transports l'inquiétude est palpable " Les entreprises du transport sont extrêmement malades, le prix de revient du gazole représente 33% de l'indice de référence qui nous est imposé par la loi et qui est fixé à 25%. Nos commerciaux essayent de discuter avec nos clients, car on dépense 20 millions de litres de gazole par an ! ", précise Serge Jamon qui dirige la société Multi-Transports à Chadrac, une entreprise qui possède un parc de 550 véhicules moteur. Il nous a expliqué que les chauffeurs participaient à des formations destinées à améliorer la conduite et à réaliser des économies de carburant, et que tous les véhicules étaient équipés de boîtes automatiques.

 

Aux augmentations du prix de l'essence, s'ajoute le prix élevé des péages. Et l'éco-redevance poids lourd (pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, soit les trois quarts du parc de véhicules français) est une nouveauté, elle a été annoncée par le gouvernement, et elle fait grincer des dents les professionnels du transport. En attendant, les comparateurs de prix sur Internet peuvent aider les consommateurs à s'y retrouver dans cette jungle des tarifs, parmi eux : www.prix-carburants.gouv.fr 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
vends meubles
Salle à manger LOUIS XV, bahut (plateau marbre, 4 tiroirs, 4 portes), table avec 2 rallonges, 6 chaises cannées.
Divers

Tout le bon coin [+]