Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


17 novembre

Travail handicapés : La Haute-Loire bon élève...

Christianne Chevalier explique les missions de Cap Emploi...

C'est actuellement la 15è Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, une opération nationale déclinée en Haute-Loire par Cap Emploi 43, une structure qui contribue depuis une trentaine d'années à l'accès à l'emploi des personnes reconnues " travailleur handicapé ". Une occasion de mettre en avant les initiatives prises en Haute-Loire pour favoriser l'accès à l'emploi des personnes handicapées, et notamment à l'hypermarché Auchan de Brives-Charensac...

Une convention a été signée cette semaine entre Cap Emploi 43 et des agences intérim, une rencontre a également été proposée mercredi avec six personnes en situation de handicap à l'hypermarché Auchan de Brives-Charensac. Un véritable travail d'insertion a été réalisé avec des partenaires comme l'Agefiph, l'Adapt, Pôle Emploi, les services de Santé au Travail et le Sameth 43, afin qu'elles puissent insérer les postes qu'elles occupent actuellement. Dans le cadre de l'opération " Un jour, un métier en action ", six personnes en situation de handicap ont eu l'occasion de mettre un pied dans le monde du travail en endossant le temps d'une journée le rôle d''employé de libre service, d'hôtesse de caisse, d'agent d'accueil ou d'agent chargé de la mise en rayon des produits. On a cité en exemple la démarche engagée avec Annie Grangeon, une personne à la recherche d'un emploi, et qui a subi plusieurs opérations du bras gauche. L'espace d'une journée, cette dame de 52 ans qui est attirée par les postes commerciaux, s'est retrouvée dans un stand de vente de produits de loisirs et de services bancaires, dans le cadre de l'opération " Un jour, un métier en action ", histoire de voir si le poste qui lui a été proposé est compatible avec sa maladie invalidante, une expérience qui pourra peut-être se traduire par la suite par une embauche.

La Haute-Loire bon élève au niveau de l'insertion...

La Haute-Loire tire son épingle du jeu au niveau de l'insertion des personnes handicapées dans le milieu professionnel, puisque le taux d'intégration est de 5,5 %, une tendance que l'on relève à l'échelon national, à tel point que la France faut figure d'exemple au niveau européen. Il faut rappeler que la loi de février 2005 impose aux entreprises un quota de 6% au niveau de l'embauche des personnes handicapées. A l'hypermarché Auchan de Brives-Charensac, on s'est fixé pour objectif d'atteindre le taux de 8,5 % " C'est important de s'occuper des plus fragiles, et de communiquer là-dessus. Nos salariés ont la culture d'intégration et d'accompagnement des personnes en situation de handicap " a déclaré Laurent Sanchez, le directeur du magasin, lors d'un entretien avec la presse. Auchan a décidé d'engager une politique à trois niveaux qui consiste à embaucher et à intégrer des demandeurs d'emploi ayant des contre indications médicales, le magasin forme actuellement un jeune apprenti boulanger qui réalise une mention complémentaire sur une année avec l'IFP de Bains, il s'est engagé à maintenir l'emploi de salariés qui rencontrent une problématique de santé en adaptant leur poste de travail.

Pour la Haute-Loire, Cap Emploi 43 a pu positionner 15 personnes en situation de handicap sur des postes variés : conducteurs, secrétaire, agent d'accueil, employé libre-service...Plusieurs entreprises et collectivités ont joué le jeu : Auchan, Migratour, la Mairie du Puy, la Régie des Transports de la Communauté d'Agglomération du Puy, le Conseil général de Haute-Loire, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale, l'entreprise Paty Services de Saint-Jean Lachalm, Start People et Crit Intérim Monistrol.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
VETEMENTS DE 2 A 8 ANS
PRIX UNITAIRE / ENTRE 2 ET 5 EUROS
Divers

Vend 2 roues montées neige
tubless radial x5E michelin alpin 4 trous ref 165/70 R13. 70€ les 2 visible garage Renault Servel st georges lagricol
Voitures

Donne chiot male contre bons soins
Chiot né le 27/9/2010. Mère type berger allemand, père type bouvier bernois. Chiot adorable et très calin.
Divers

Tout le bon coin [+]