Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


25 et 26 octobre

Trifola : La Fête de la pomme de terre à Craponne/Arzon…


La 13è édition de la Trifola se déroule ce week-end à Craponne/Arzon. Au programme : de nombreuses râpées et barquettes de frites pour lesquelles 800 kilogrammes de pommes de terre seront nécessaires. 7000 visiteurs sont attendus par les organisateurs…

C’est la fête de la pomme de terre ce week-end à Craponne/Arzon. 7000 personnes sont attendues à la 13è édition de la Trifola. Cette manifestation qui se déroulait auparavant sur une seule journée, est organisée depuis trois ans sur deux jours. Janine Roure-Dionet, vice-présidente de la confrérie de la râpée en est le chef d’orchestre. Les festivités de cette treizième édition débuteront par un repas à la Grenette, ce samedi dès 19h (Il est conseillé de réserver à l'office de tourisme), il sera suivi à 20h45 d'un spectacle de la troupe Répliques, “Céleste Mission”. Les animations reprendront dimanche matin avec le traditionnel défilé des confréries. Il sera mené par la fanfare du pays : le Réveil craponnais. Sous le chapiteau, les exposants proposeront leurs produits dès 10h : jambons, saucissons, confitures, miels, chocolat, bonbons, canard sous toutes ses formes, pain de campagne, vins, liqueurs, huiles essentielles, savon au lait de jument, bulbes de fleurs, et bien sûr les pommes de terre de Craponne. Une douzaine de producteurs locaux, artisans (vanniers, dentellières, sabotiers) seront présents tout comme des écrivains locaux. Une pause sera faite à midi pour les intronisations avec les confréries invitées. Une exposition sur la pomme de terre (dessins et autre figures) sera présentée à côté du chapiteau. Un deuxième repas sera proposé à midi au gymnase (réservations à l'Office de tourisme). Cette année, les visiteurs auront le choix entre des râpées et des frites. « Nous avons prévu 800 kg de pomme de terre pour réaliser ces deux plats et aussi pour les lots de la tombola », a expliqué Janine Roure-Dionet, vice-présidente de la confrérie de la râpée, lors de la présentation de la manifestation. Une tombola (1 euro) permettre de récompenser les participants. Les trois premiers gagnants repartiront avec leur poids en pomme de terre. Vers 15 h 30, André Chatelard, le chef de Saint-Bonnet-le-Froid, sera sous le chapiteau pour dévoiler quelques recettes dont il a le secret. Des dégustations seront proposées jusqu'à 17 h 30. Jean-Pierre Vidal, qui officie du côté de Saint-Julien-Chapteuil sera également présent avec le photographe Luc Olivier, et Janine Roure-Dionet pour dédicacer le livre « Trifola, la Pomme de terre des Pays d'Oc », un ouvrage comportant pas moins de 40 recettes.

Le livre de recettes dédicacé par Jean-Pierre Vidal...

Pratique : Pour les repas de samedi et dimanche, il est conseillé de réserver auprès de l'Office de tourisme au 04 71 03 23 14.

 

 

 

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends tank à lait
lait JAPY 1200L cause cessation Prix 500€
Divers

Tout le bon coin [+]