Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


05 novembre

UDI : Les fondations sont posées en Haute-Loire...


L'UDI pose ses premières fondations en Haute-Loire. A l'initiative des sénateurs Gérard Roche et Jean Boyer, le parti de Jean-Louis Borloo est en train de prendre forme sur le département. Les parlementaires veulent faire entendre la voix des centristes, en marge du " bipartisme " gauche/droite qui divise, selon eux, les français. Le parti veut rassembler les différentes sensibilités du Nouveau Centre ou du Modem, et être force de propositions, et pour celà, une fédération départementale est en train d'être constituée...

L'UDI s'est fixée pour mission de fédérer un maximum de personnes qui ne se retrouvent pas dans la droite ou la gauche actuelle. Elle veut sortir des querelles de paroisses, et devenir un parti à part entière dans les mois à venir. Lors d'une conférence de presse, lundi matin, au Puy-en-Velay, les sénateurs Gérard Roche et Jean Boyer ont expliqué les raisons qui les ont poussé à décliner en Haute-Loire, le parti de Jean-Louis Borloo, et à créer une fédération départementale. Ils étaient entourés du vice-président du Conseil général, Jean-Pierre Marcon, de Michel Chapuis, adjoint au maire du Puy, de Pierre Héno, ancien président du Modem, et d'Yves Braye, conseiller général de Sainte-Sigolène. Ils ont expliqué qu'ils s'étaient sentis comme des orphelins depuis plusieurs années, et qu'ils avaient enfin trouvé un capitaine de bateau en la personne de Jean-Louis Borloo " Ce ne sera pas un parti anti-UMP, mais il aura sa propre idée de penser, hors des conflits et des ambitions personnelles. On ne veut pas monter une machine de guerre contre l'UMP, mais pour sortir de la crise, il faut sortir de la guerre des partis ", a déclaré Gérard Roche qui rêve touojurs d'une gouvernance d'union nationale.  Il estime qu'il faut régler des sujets plus importants que celui concernant le mariage homosexuel...De son côté, Jean Boyer a rappelé que le Centre était désorganisé depuis 2001, et que François Bayrou avait " déraillé " en 2008, mais aussi il y a quelques semaines. Jean-Louis Borloo, apporte, selon lui, une certaine crédibilité à l'UDI, de part ses compétences " Il n'a pas la langue de bois, il a l'esprit ouvert, et il accepte le dialogue ". Pour Michel Chapuis, L'UDI va devenir un parti important et rénovateur. Pierre Héno a déclaré que les centristes étaient un peu orphelins, et il a souhaité que François Bayrou remette les pieds sur terre, en attendant, pourquoi pas, de rejoindre l'UDI. Jean-Pierre Marcon a déclaré qu'il revivait avec la création de l'UDI, et qu'il se sentait, lui aussi, orphelin depuis une dizaine d'années " Si Nicolas Sarkozy avait laissé la parole au Centre, nous serions dans un gouvernement bien différent ! ". Yves Braye a rajouté qu'il avait vécu entre trois chaises, et qu'il avait rejoint l'UDI car il n'adhérait pas aux différentes sensibilités politiques actuelles.

Le retour aux valeurs essentielles...

Les parlementaires qui ont décidé de marcher sur les pas de Jean-louis Borloo, en créant une fédération départementale de l'UDI semblent partager les mêmes convictions. Ils veulent se retrouver deriière un parti populaire et bien structuré, afin qu'il puisse peser de tout son poids sur la balance politique. Ils sont conscients que François Bayrou manquait d'une assise à la base. Jean-Louis Borloo leur semble être la seule personnalité à pouvoir faire de l'UDI un vrai parti qui puisse lutter contre le bipartisme politique. Il s'agit de rassembler, de fédérer les centristes de différentes sensibilités, et de placer l'homme au centre du débat, en tenant compte d'un certain nombre de valeurs. La moralité sociale, les valeurs de la famille, le refus de la dictature économique, la justice sociale...Autant de points très importants pour les membres de l'UDI. Sur des bases solides, le parti veut être un creuset d'idées, et faire des propositions sur des questions importantes liées à l'économie, l'environnement, le développement durable, ou l'Europe. Il veut jouer un rôle de réunificateur, devenir un parti important, tout en étant novateur. Tout reste à construire, mais les premières pierres de l'édifice sont posées en Haute-Loire. On ne sait pas encore qui sera le chef de file du parti en Haute-Loire, il faudra attendre les toutes prochaines semaines. Gérard Roche et Jean Boyer ont activé la machine, mais ni l'un ni l'autre ne semblent vouloir endosser cette responsabilité. L'heure est à la mobilisation, et pour rejoindre l'UDI Haute-Loire, les deux sénateurs invitent les personnes qui partagent leurs idées à contacter leur permanence parlementaire (04 71 04 20 43 / 04 71 00 18 44).

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES
GRATUIT : Etude & Devis Kit Résidentiel 3kWc installé A PARTIR DE 16 990 € TTC
Divers

Tout le bon coin [+]