Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


18 janvier

Un froid glacial cette semaine en Haute-Loire...


La Haute-Loire grelotte cette semaine à cause du vent du nord. Entre 8 et 10° en dessous des normales saisonnières avec des nuits glaciales…L’hiver est bien là, les prévisionnistes météo ne se sont pas trompés. Cette journée de mercredi sera certainement la plus froide de la semaine en Auvergne. Gants et bonnets sont indispensables, et la prudence est de mise sur les routes enneigées et surtout verglacées...

On claque des dents cette semaine en Haute-Loire avec des températures entre 8 et 10° en dessous des normales saisonnières. Il faut remonter à 2012 pour de telles températures : -10 à -15° certaines nuits dans le département. Cette journée de mercredi sera certainement la plus froide en Auvergne selon les prévisionnistes météo. Autant dire qu’il faut bien se couvrir, et rester prudent sur les routes enneigées et surtout verglacées. Attention également aux congères. Le gouvernement est vigilant. Face à cette offensive du froid, il a mis en place depuis samedi dernier un "pilotage national quotidien" pour anticiper au mieux les besoins. Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a appelé les collectivités locales et les associations à mettre à disposition des locaux pour les sans-abri. La sécurité civile, la police, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers sont également mobilisés. La ministre de la Santé Marisol Touraine avait appelé dès vendredi à "une vigilance accrue", pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone, les chutes dues à la neige et les conséquences sanitaires liées au froid, alors que l'épidémie de grippe saisonnière bat son plein.

320 agents mobilisés sur les routes de Haute-Loire…

Pour déneiger les routes, 320 agents du Département sont mobilisés cet hiver, avec un peu moins d'une centaine de véhicules. 66 camions de déneigement tournent toute la nuit sur le réseau départemental (c’était le cas le week-end dernier). Au total, l’État et le Département disposent d’un parc 100 engins affectés au déneigement et au traitement hivernal des chaussées. 90 sont affectés au parc départemental (320 agents) et 10 pour les routes nationales. Durant l’hiver 2015-2016, 7 300 tonnes de sel ont été déversées sur les routes de Haute-Loire.

Pratique : Pour connaître l'état des routes en temps réel en Haute-Loire : http://www.inforoute43.fr  

http://www.inforoute-massif-central.fr/

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vend 2 roues montées neige
tubless radial x5E michelin alpin 4 trous ref 165/70 R13. 70€ les 2 visible garage Renault Servel st georges lagricol
Voitures

Tout le bon coin [+]