Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


24 janvier

Un accompagnement des élèves en souffrance psychologique…


L’Education Nationale et le centre hospitalier Sainte-Marie ont décidé de travailler ensemble pour améliorer l’accompagnement des élèves en souffrance psychologique. Cela se traduit par un partenariat qui a pour vocation d’améliorer la prévention, le repérage et l’orientation des élèves en souffrance psychologique, mais aussi de faciliter leur accueil et leur inclusion dans les établissements scolaires…

Pour améliorer l’accompagnement des élèves en souffrance psychologique les Etablissements Sainte-Marie Haute-Loire, et l’Education Nationale ont décidé de travailler ensemble. Annie Rambaud-Gontier et Jean-Williams Semeraro se sont retrouvés autour de la table pour signer un avenant à la convention de partenariat conclue en septembre 2017. Ce dernier précise les modalités d’intervention de l’Equipe Mobile de Psychiatrie Infanto Juvénile (EMPIJ) au sein des établissements scolaires publics et privés du département. A cette occasion, le dispositif a été présenté aux chefs d’établissement du département.

Une collaboration pour accompagner les enfants et les adolescents…

Ce partenariat a pour vocation d’améliorer la prévention, le repérage et l’orientation des élèves en souffrance psychologique, mais aussi de faciliter leur accueil et leur inclusion dans les établissements scolaires. Face à un élève en souffrance psychologique, c’est avec l’accord de la famille, et en concertation avec elle, que l’équipe éducative, par l’intermédiaire du directeur d’école ou chef d’établissement, peut solliciter l’intervention de l’EMPIJ. Elle aura alors pour rôle d’accompagner l’équipe éducative dans la recherche d’une action adaptée à la situation de l’enfant ou de l’adolescent. Composée d’une équipe pluridisciplinaire (1 cadre infirmier, 4 infirmiers, 1 psychologue et 1 pédopsychiatre), l’EMPIJ ne délivrera pas de soins dans le cadre scolaire, mais si un suivi spécialisé est nécessaire, une orientation sera proposée, vers les professionnels adaptés. Le travail en coordination pluridisciplinaire permettra de porter un regard croisé sur les difficultés rencontrées par les enfants et adolescents (mal-être, souffrance psychique, conduites à risque…) et de proposer un accompagnement ajusté aux intérêts des élèves. Ce travail se fera dans le respect du champ d’intervention des différents intervenants, de la règlementation en vigueur et des règles déontologiques (respect du secret professionnel…).  La santé et le bien-être sont des facteurs essentiels de la réussite scolaire des élèves, pour accueillir et intégrer les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé, l’Education nationale met en place des parcours adaptés de scolarisation et un suivi individualisé des élèves, en s’appuyant sur les familles, les professionnels et les structures sanitaires, médico-sociales et éducatives partenaires.

 

Les chefs d'établissements du département ont été conviés à la signature de la convention...

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
4x4 Hyundaï Tucson noir CRDI Luxe 7 CV
9 600 € - 113000 kms - 1ère main - mise en cir. 11/2004 Nbreuses options - BE sauf aile ARD - CT : OK
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]