Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


20 décembre

Un appel aux dons de sang à l'approche de Noël...


A l'approche des fêtes de fin d'année, l’Établissement français du sang invite le plus grand nombre de personnes à faire un cadeau précieux et utile en donnant leur sang dès à présent en prévision de la période de Noël durant laquelle les stocks seront au plus bas. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades...

Achat des cadeaux, départ en vacances, préparation des dîners…pendant les fêtes, les Français seront bien occupés, c’est pourquoi l’EFS appelle à une mobilisation dès à présent dans ses 126 maisons du don ou dans l’une des nombreuses collectes mobiles qui se tiennent en décembre. En offrant 45 minutes de leur temps, dont seulement une dizaine pour l’étape de prélèvement, les donneurs de sang font un geste essentiel et généreux, un cadeau qui sauve des vies.
La fin de l’année est trop souvent marquée par une baisse de la collecte de sang du fait de congés, de phénomènes météorologiques et d’épidémies saisonnières. Les donneurs sont invités dès maintenant à se mobiliser afin de permettre à l’EFS de maintenir un bon niveau de réserves et répondre aux besoins des malades qui restent permanents et importants. L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. La mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour.

 Qui peut donner son sang ?

 Les femmes peuvent offrir leur sang quatre fois par an et les hommes six fois par an en respectant un intervalle de huit semaines entre chaque don de sang. Il faut avoir 18 ans, être en bonne santé et peser au moins 50 kilos. Le don du sang est autorisé jusqu’à 70 ans révolus (veille des 71 ans). Après une inscription administrative, le candidat au don a un entretien avec un médecin de l’Établissement Français du Sang qui décidera de l’aptitude au don (ne pas nuire à la santé du donneur, ne pas nuire à la santé du receveur). Le prélèvement effectué par des infirmières a une durée de 6 à 12 minutes. Des tubes d’analyse sont prélevés en même temps que la poche. Le matériel utilisé est stérile et à usage unique. Après le don, un temps de repos de 10 minutes doit être respecté et une collation est offerte au volontaire. Après le prélèvement, les poches sont traitées, séparées en leurs différents éléments (globules rouges, plasma, plaquettes) et les analyses sont réalisées (groupe sanguin, recherches de virus, numération globulaire…). Après vérification et validation, le sang, le plasma ou les plaquettes peuvent être mis à la disposition des services de soins pour les malades qui en ont besoin.

À propos de l’EFS...
 
Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au coeur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’analyses biologiques, hématologiques et immunologiques. Des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions d’actes réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire à travers ses 128 sites pour être au plus près des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalent.

Pratique : 

Etablissement français du sang
Enceinte du CH Emile Roux
Tél : 04 71 06 63 10
Places de parking réservées aux donneurs
Horaires : Lundi, mardi : 8h à 14h30
Vendredi : 8h à 11h30
Samedi (S. impaires) : 8h à 11h30
Don de sang avec et sans RDV
Don de plasma uniquement sur RDV

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vend Nissan micra cabriolet essence
2006 27000 km CT OK, ordi. de bord, clim. elect., TG coffre, capote elect. 15sec, 2 pneus av. neuf. Noire. 8200 euros
Voitures

Tout le bon coin [+]