Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


04 juillet

Un appel urgent aux dons de sang...


L’Etablissement français du sang lance un appel au don urgent avec une campagne nationale prévue sur deux semaines jusqu’au 16 juillet. Le but de cette campagne est d’inciter la population à faire un don de sang en ce début d’été et d’augmenter efficacement les réserves en produits sanguins pour couvrir les besoins des semaines à venir. En Auvergne-Loire, l’objectif dans les années à venir est de parvenir à 2 dons par an et par donneur...

Malgré  la mobilisation constatée lors de la Journée mondiale des donneurs de sang le 14 juin dernier, la dynamique prolongeant cet élan s’est rapidement ralentie, notamment en raison des fortes chaleurs. Aussi, l'Etablissement français du sang (EFS) lance un appel au don urgent avec une campagne nationale prévue sur deux semaines jusqu’au 16 juillet. Avec actuellement 80 000 poches en réserve, la cible minimale de 100 000 poches début juillet pour assurer les besoins des malades dans les semaines à venir n’est pas atteinte aujourd’hui et ce, à quelques jours de la période estivale durant laquelle on assiste à un ralentissement massif de la mobilisation des donneurs. C’est donc maintenant et très vite que les Françaises et les Français doivent se mobiliser. L’EFS remercie les donneurs qui se sont déjà déplacés et encourage toutes celles et ceux qui ne se sont pas rendus sur les lieux de collecte à le faire dès que possible. Les donneurs sont attendus dès maintenant et tout l’été dans les sites de l’EFS et dans les nombreuses collectes mobiles organisées partout en France. Les maladies ne prennent pas de vacances. La mobilisation doit se poursuivre dès maintenant et s’inscire dans la durée, L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. La mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour.

Le don du sang, un geste régulier et généreux qui sauve des vies...


En Auvergne-Loire, chaque jour nous devons accueillir près de 650 candidats au don pour répondre aux demandes en produits sanguins des malades et avoir un stock de sécurité correct. Aujourd’hui chaque donneur fait en moyenne 1.84 don par an, l’objectif dans les années à venir est de parvenir à 2 dons par an et par donneur.

Qui peut donner son sang ?

Les femmes peuvent offrir leur sang quatre fois par an et les hommes six fois par an en respectant un intervalle de huit semaines entre chaque don de sang. Il faut avoir 18 ans, être en bonne santé et peser au moins 50 kilos. Le don du sang est autorisé jusqu’à 70 ans révolus (veille des 71 ans). Après une inscription administrative, le candidat au don a un entretien avec un médecin de l’Établissement Français du Sang qui décidera de l’aptitude au don (ne pas nuire à la santé du donneur, ne pas nuire à la santé du receveur). Le prélèvement effectué par des infirmières a une durée de 6 à 12 minutes. Des tubes d’analyse sont prélevés en même temps que la poche. Le matériel utilisé est stérile et à usage unique. Après le don, un temps de repos de 10 minutes doit être respecté et une collation est offerte au volontaire. Après le prélèvement, les poches sont traitées, séparées en leurs différents éléments (globules rouges, plasma, plaquettes) et les analyses sont réalisées (groupe sanguin, recherches de virus, numération globulaire…). Après vérification et validation, le sang, le plasma ou les plaquettes peuvent être mis à la disposition des services de soins pour les malades qui en ont besoin.

Pratique :

Etablissement français du sang - Site du Puy-en-Velay - 12 Bd du Dr Chantemesse (Enceinte CH Emile Roux) - Tel : 04 71 06 63 10 - Ouvertures lundi, mardi : 8h00 - 14h30. Vendredi 8h00 - 11h30.
Samedi (semaines impaires) : 8h00 - 11h30.


Les prochaines collectes en Haute-Loire :

* Mardi 04 juillet – Yssingeaux – Foyer rural – de 09h à 12h et de 15h à 19h
* Vendredi 7 juillet – Bas-en-Basset – Salle municipale – 16h à 19h
* Lundi 10 juillet – Allègre – Salle polyvalente centre George Sand – de 16h30 à 19h
* Lundi 10 juillet – Le Mazet-Saint-Voy – Salle de la mairie - de 16h30 à 19h
* Lundi 10 juillet – Brioude – Salle polyvalente - de 08h30 à 11h30 et de 15h30 à 19h00
* Mardi 11 juillet – Siaugues-Sainte-Marie – Salle paroissiale – de 09h30 à 12h30
* Mercredi 12 juillet – Tence – Centre socio-culturel – de 15h30 à 19h
* Mercredi 12 juillet – Saugues – Centre culturel R. Sabatier – de 15h30 à 18h30
* Jeudi 13 juillet – Le Puy-en-Velay - Salle Jeanne d’Arc – de 08h30 à 11h30
* Mercredi 19 juillet – Pont-Salomon – Maison pour Tous – de 16h à 19h
 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES
GRATUIT : Etude & Devis Kit Résidentiel 3kWc installé A PARTIR DE 16 990 € TTC
Divers

Tout le bon coin [+]