Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


31 juillet

Un bain de fraîcheur au barrage de Lavalette...


Le barrage de Lavalette sur la commune de Lapte est situé à 820 mètres d'altitude. Il propose cet été un pôle "éco-touristique" , et la baignade est autorisée, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. On y trouve également sur place, une base de voile et d'aviron. Il accueille de nombreux visiteurs amateurs de grands espaces naturels...

 

Un barrage construit en 1899 ! 

 

Le barrage de Lavalette a été construit en 1899 sur le cours du Lignon du Velay en aval de Tence, pour l'alimentation en eau potable de la ville de Saint Etienne. Il a été surélevé en 1936 pour permettre son exploitation hydroélectrique (concession EDF). La retenue du barrage s'étale sur environ 7 km pour une superficie de 220 hectares.

 

Un barrage nouveau look...

 

Le projet d'aménagement qui a vu le jour a pour but de favoriser l'éco-tourisme. Lapte est dotée d'une voie verte. Les activités nautiques et sportives en général sont à l'honneur avec la seule école de voile du département. Les travaux réalisés sur place ont mis l'accent sur le respect de l'environnement et des exigences d'insertion paysagère. Aujourd'hui la circulation est alternée sur le barrage afin de préserver au mieux la qualité de l'eau et les règles de sécurité. Un parking de 150 places a été créé, et la base nautique dispose à présent d'un espace détente et d'un snack. Enfin les personnes à mobilité réduite ont un accès réservé au site.

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Poêle à bois
Recherche petit poêle à bois, même hs, moins de 50€
Divers

Tout le bon coin [+]