Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


21 janvier

Un concours scolaire pour découvrir la Constitution...


Le ministère de l’éducation nationale et le Conseil constitutionnel ont décidé de s’associer pour organiser conjointement un concours intitulé « Découvrons notre Constitution » ouvert aux élèves des classes du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) des écoles et collèges publics et privés sous contrat. Les 31 élèves en CM2 à l'école Michelet, ont eu l'occasion d'y participer. Ils ont présenté leurs travaux jeudi après-midi, en présence du préfet de Haute-Loire, de l'inspecteur d'Académie, et du maire du Puy-en-Velay...

Un concours intitulé « Découvrons notre Constitution » est ouvert aux élèves des classes du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) des écoles et collèges publics et privés sous contrat. Il a pour but de permettre aux élèves d’appréhender, par une réflexion et un travail collectifs, les grands principes sur lesquels est fondé notre République. Ce concours offre l’occasion de donner une meilleure visibilité aux initiatives nombreuses qui sont prises dans les écoles et établissements pour transmettre aux élèves les valeurs qui sont au coeur du projet de société qui rassemble tous les Français. Mme Bouton de l’école publique Michelet, a eu l'occasion de présenter les travaux réalisés par ses 31 élèves jeudi après-midi, en présence du Préfet de Haute-Loire, Eric Maire, de l’Inspecteur d’Académie, Jean-William Semeraro, et du maire du Puy-en-Velay, Michel Chapuis.

Les travaux réalisés par les élèves :

Les élèves ont eu la possibilité de travailler sur la constitution du 4 octobre 1958 elle-même, mais aussi sur les textes qui sont cités dans son préambule (Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, Préambule de la constitution du 27 octobre 1946 et Charte de l’environnement du 1er mars 2005). Ils ont choisi comme support d’étude le préambule de la constitution de 1946. Ils ont plus particulièrement appuyé leur réflexion sur quelques principes fondamentaux reconnus par les lois de la République auxquels fait référence le préambule, comme le refus des discriminations, les droits et libertés, l’égalité des droits entre les hommes et les femmes, ou bien encore la solidarité l’accès à l’instruction, le droit de grève, le droit d’asile. Les travaux réalisés par les élèvesont ont été affichés sur des panneaux d’exposition sur lesquels on retrouve le préambule de la constitution de 1946.

 

Lors de la présentation des travaux effectués par les élèves en CM2 à l'école Michelet...

Retour