Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


17 juin

Un départ prometteur pour la saison estivale...


Malgré une météo parfois capricieuse, le mois de mai 2019 s'avère être un très bon cru pour le tourisme sur l'agglomération du Puy-en-Velay. Les premiers grands événements, conjugués au retour des randonneurs et aux animations locales ont permis aux opérateurs touristiques d'être très sollicités. La politique événementielle, portée par les élus de l'Agglomération, confirme l'attractivité du territoire et génère de l'économie. Pour le pont de l'Ascension, 85% des hébergements sur la petite couronne du Puy-en-Velay affichaient complets, et près de 100% le vendredi 7 juin. De bon augure en prévision de la haute saison…

Une enquête menée par l'Office de Tourisme auprès d'un échantillon représentatif de prestataires touristiques révèle que l'été a bel et bien commencé en Velay ! En effet, 85% des prestataires touristiques sont satisfaits de la fréquentation du mois mai dont 46% très satisfaits. Certains enregistrent même une progression de leur fréquentation jusqu'à 20%, par rapport à 2018. Des chiffres partagés avec les prestataires sur la zone de Craponne et de La Chaise-Dieu qui enregistrent aussi une belle progression. En matière de clientèle, nos opérateurs constatent une évolution des touristes étrangers, des familles et des randonneurs !

Le week-end de l'Ascension en référence...

Les conditions étaient réunies pour vivre un pont de l'Ascension exceptionnel. La météo, plutôt clémente, a permis aux visiteurs de profiter des animations notamment Puy de Lumières. Le public local était aussi présent, notamment avec la Foire exposition et les opérations des jeunes agriculteurs sont venues compléter la fréquentation extérieure. Résultat, 85% des hébergements (hôtels, chambres d'hôtes, camping, gite, accueil de groupe…) ont affichés complets le week-end prolongé. Les prestataires de souvenirs ont accueilli durant ces 4 jours 20% de leurs clients mensuels. Les restaurants ont également bien fonctionné le jeudi-vendredi--samedi avec une hausse moyenne de 10% à 15%. Sur La Chaise-Dieu, les hôtels, restaurants et commerces enregistrent une augmentation de 15% de la fréquentation par rapport à 2018.  

Un week-end de Pentecôte exceptionnel...

Le vendredi 7 juin, début du week-end prolongé de Pentecôte, les hôtels de la ville du Puy-en-Velay ainsi que de nombreuses chambres d’hôtes affichaient complet. La 8e édition du Grand Trail du Saint-Jacques n’est pas étrangère à cette fréquentation. Là aussi, la météo invitait à la découverte, et Puy de Lumières a d'ailleurs connu un très gros succès à la nuit tombée. En marge du week-end de Pentecôte, l'agglomération du Puy-en-Velay accueillait l'épreuve cycliste du Criterium du Dauphiné. 700 nuitées étaient réservées par l'organisation sur tout le département, dont la majeure partie sur les établissements du Puy-en-Velay.

Les touristes français arrivent en Velay...

3500 personnes ont déjà poussé les portes de l'Office de Tourisme du Puy-en-Velay depuis le 1er juin. Signe d'un début de saison prometteur et qui justifie une fréquentation en hausse. Les visiteurs français sont d'ailleurs d'origine très diverse : de Loire Atlantique, d'Ille-et-Villaine, de Paris, du Morbihan ou encore de Seine Maritime. La région Auvergne Rhône-Alpes est également bien représentée avec une clientèle fidèle venue du Rhône, de la Loire, de l'Isère et de l'Ardèche.

Forte progression de la clientèle étrangère...

Mais l'élément le plus marquant est l'internationalisation croissante de la clientèle avec des visiteurs venus du monde entier, de l'Europe bien sûr, mais aussi de pays plus lointains comme l'Australie, les États-Unis, le Japon, le Canada, la Corée du Sud, l'Inde...La majorité des visiteurs a pour centre d'intérêts la visite de la ville, son patrimoine, ses monuments, Puy de Lumières bien sûr et les animations en local. Le Pass' Card en Velay s'est d'ailleurs déjà écoulé à plus de 2.000 exemplaires dans les différents points de vente depuis le 1er avril. On note également une progression importante du nombre de pèlerins présents à la bénédiction du matin à la Cathédrale (+17% par rapport à 2018). Progression qui correspond à la hausse d'activité des prestataires autour du chemin de Saint-Jacques et notamment les transporteurs de personnes et de bagages.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Recherche maison à louer
Recherche petite maison à louer avec jardin si possible, aux alentours du Puy F3
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]