Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


04 novembre

Un mois pour découvrir l'économie sociale et solidaire...


Pour la 6è année consécutive, le mois de novembre sera le " Mois de l'économie sociale et solidaire ". La présentation a été faite à l'antenne ponote du Conseil régional d'Auvergne, en présence des principaux acteurs de la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire. 97 manifestations sont programmées en Auvergne sous forme de forums, conférences, projections de films, ou expositions, pour aller à la rencontre de cette économie qui a du sens. A cette occasion, les acteurs de cette économie plus responsable, organisent plusieurs rendez-vous en Haute-Loire. Il y a parmi eux, les salariés de la Scop Fontanille, au Puy-en-Velay, une entreprise qui revient de loin...

Le mois de novembre sera ainsi l’occasion pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire de faire connaître l’éthique, les motivations, les valeurs et les pratiques d’une économie différente. Focus sur l’emploi des jeunes et des séniors, la création de lien social, la consommation responsable, la finance solidaire…C'est tout celà l'économie solidaire et sociale. Plusieurs manifestations sont programmées en Haute-Loire afin de sensibiliser le grand public aux réalités de l'économie sociale et solidaire. A l'heure où le projet de loi « Économie sociale et solidaire » du ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire et à la consommation, Benoît Hamon, doit être soumis au vote de l’assemblée nationale, les principaux acteurs régionaux de l'économie solidaire et solidaire ont eu l'occasion de rencontrer la presse locale pour évoquer ce qu'elle représente aujourd'hui : plus de 10% de l’emploi français, 12% de l'emploi en Auvergne, et 17,9% de l'emploi en Haute-Loire.

 

 

L'exemple de la Scop Fontanille au Puy...

 

Pour cette 6ème édition, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire Auvergne a fait le choix de mettre en avant 3 grands thèmes : Epargner et financer de manière éthique et solidaire, entreprendre, travailler et se former autrement. C'est le choix qui a été fait chez Fontanille où une journée portes ouvertes est organisée le 15 novembre, de 10h à 16h. Une visite est proposée pour découvrir l’entreprise et leurs métiers : fabrication de dentelle pour bas de mode et médicaux, de bordures et bretelles pour le marché de la lingerie et de tissu technique industriel pour Michelin. Fin 2012, l’entreprise familiale de plus de 150 ans de savoir-faire a été reprise en Scop par 46 de ses salariés. Tous ont puisé dans leurs économies pour permettre à l'entreprise de poursuivre son activité. Ils ont pu compter ensuite sur l'appui du Crédit Coopératif, et de la Région pour mener à bien leur projet. A sa tête, Roland Arnaud, pour qui la formation, l'innovation et l'exportation des produits fabriqués dans l'usine, sont ses priorités. Autre exemple d'entreprise solidaire, " Le Jardin de Cocagne " créé par l'association " Au fil de l'eau ", à Aurec/Loire. 9 personnes cultivent depuis cet été des légumes qui sont vendus chaque semaine dans des paniers (70 adhérents à l'heure actuelle sont des clients). C'est un tremplin pour des personnes  qui se trouvent en marge de la vie active, et qui ont envie de mettre un pied dans le monde du travail.

Vers une consommation responsable et durable…

 

Le 15 novembre, à 20h30 sera proposée une projection-débat du film « Cultures en transition » au Ciné Dyke au Puy-en-Velay. À Cuba, en Angleterre, en France, la transition culturelle est en cours vers un futur dépassant l’insécurité alimentaire et les désastres écologiques. Le film donne à voir des alternatives répondant à la triple menace du changement climatique, de la raréfaction du pétrole et des crises économiques. Les solutions sont simples, modiques et écologiques. Du balcon-potager à l’agriculture nationale, elles favorisent les économies locales, les liens de voisinage, la résistance aux chocs extérieurs et la libre diffusion des savoirs. La transition n’est pas une révolution mais une évolution, inspirée de notre histoire. C’est un projet convivial à l’opposé de l’exploitation industrielle. L’agriculture y devient la clé de voûte de la culture.

 

L’ensemble des manifestations : http://www.lemois-ess.org

Retour