Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


25 novembre

Un nouveau plan de lutte contre la violence faite aux femmes...


Le 5ème plan de lutte contre les violences faites aux femmes a été dévoilé mercredi en Conseil des ministres. Il va couvrir la période 2017-2019 avec davantage de moyens. Il en a été question jeudi lors d’une assemblée générale à la Direction départementale des territoires au Puy-en-Velay, et à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes qui a lieu ce vendredi...

Une femme meurt sous les coups de son compagnon tous les trois jours : ce chiffre diminue très lentement, d’année en année, malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation et le succès du numéro d’écoute 3919. Pour faire face au fléau, plus de moyens vont être débloqués par l’Etat dans le cadre du 5ème plan de lutte contre les violences faites aux femmes qui a été dévoilé mercredi en Conseil des ministres (Entre 125 et 140 millions d'euros). Le "39-19", la ligne "violences femmes info", va être renforcée…Des "bons taxis" vont être expérimentés pour les femmes vivant en milieu rural. Il en a été question jeudi à la Direction départementale des territoires, lors d'une assemblée générale en présence du préfet Eric Maire « Si la lutte contre les violences faites aux femmes dépend des pouvoirs publics, elle dépend aussi de votre mobilisation. Le travail que vous conduisez en réseau, sur chaque arrondissement, répond à cet enjeu. C’est grâce à votre travail en réseau, que vous soyez institutionnels, associatifs ou professionnels des collectivités territoriales, que la question des violences faites aux femmes peut trouver des réponses dans le département », a déclaré le préfet Eric Maire lors de son intervention.

Le dispositif d’accueil en Haute-Loire :

En Haute-Loire, outre les 166 places d’hébergement ou de logement temporaire, susceptibles d’héberger des personnes victimes, des logements sécurisés dédiés aux victimes de violences conjugales et leurs enfants ont accueilli 37 personnes dont 25 enfants en 2015. Le dispositif d’accueil de jour de proximité déployé sur les trois arrondissements, accueille plus de 100 victimes par an. 18 journées de formation ont été organisées par votre Réseau avec un nombre conséquent de professionnels participants à chacune de ces formations (au niveau national, 300 000 professionnels ont été formés pour mieux repérer les violences et accompagner les victimes).

Le CIDFF, rappelons-le, a développé depuis plusieurs années un dispositif d’accueil de jour pour les femmes victimes de violences à Yssingeaux et au Puy-en-Velay, dénommé « l’Appart ». Il offre une permanence sans rendez-vous le mardi matin au Puy-en-Velay, de 9 heures à 12 heures et à Yssingeaux, le vendredi matin, au pôle Crisselle, de 9 heures à 12 heures. Ce dispositif s’appuie sur la pluridisciplinarité entre la psychologue du CIDFF et la juriste, référente violence.

Les enfants témoins de violences conjugales…

Le plan de lutte contre les violences faites aux femmes va renforcer les dispositifs mis en place pour l’accueil des victimes et la formation (hébergement d'urgence des victimes, formation des professionnels), il portera également une attention particulière aux enfants témoins de violences familiales, aux jeunes femmes, victimes de cyber-sexisme notamment, et à celles vivant en milieu rural. Le gouvernement estime que des "progrès considérables" ont été réalisés grâce au plan de deux ans qui s'achève. Pour financer le nouveau plan, 125 à 140 millions d'euros vont être débloqués pour une centaine de mesures.

Une soirée de sensibilisation ce vendredi…

Une soirée lecture-spectacle « Des mots contre les maux », est organisée ce vendredi à 19h30 en partenariat avec la MPT de Brives-Charensac et la compagnie de Théâtre Nosferatu, et avec le soutien financier de la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle est le fruit d’un atelier mené durant deux mois avec un groupe de femmes de l’Espace femmes du CIDFF de Haute Loire.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
ensemble poussette bébé confort
Ensemble poussette, landau bébé confort bleu marine rayures rouges et blanches motif poisson. Kit sécurité auto+moustiquaire+ombrelle. Très bon état. Le tout 100 €.
Divers

Tout le bon coin [+]