Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


25 septembre

Un plan de lutte contre la pauvreté en Haute-Loire...


Un Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale vient d'être mis en place en Haute-Loire. La première réunion du groupe départemental de suivi a eu lieu mardi en préfecture afin de définir les priorités. Il s'agit de mettre en place un dispositif permettant de faciliter la vie et l'accompagnement des personnes qui se trouvent en situation précaire. C'est le cas notamment, des personnes âgées qui se trouvent dans des zones rurales, des personnes isolées, ou bien encore des familles monoparentales...

14,3% de la population altiligérienne vit en dessous du seuil de pauvreté, selon les chiffres de l'INSEE. C'est moins que dans l'Allier et le Cantal, mais c'est un petit peu plus que dans le Puy-de-Dôme (13,2%). Pour faire face à ce phénomène, un plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale vient d'être mis en place, dans le cadre des priorités fixées par le gouvernement sur le plan social.  Ce sont les services de l'Etat et ceux du Conseil général qui ont engagé une démarche partagée pour le mettre en place. Ce sont les personnes âgées vivant en zone rurale ou des personnes isolées, dans le sud et le nord-ouest du département, et les familles monoparentales du nord-est de la Haute-Loire qui semblent être les plus touchées par la précarité, si l'on en croit le diagnostic réalisé par les différents acteurs concernés par la question en Haute-Loire. Ils ont d'ailleeurs eu l'occasion d'en discuter lors de la première réunion du groupe départemental de suivi qui s'est tenue mercredi en préfecture.

Réduire les inégalités et prévenir les ruptures...

Plusieurs priorités ont été fixées afin de faciliter la vie et l'accompagnement des personnes en difficulté. Ils concernent bien entendu l'emploi, mais aussi l'accès aux droits et aux soins, la mobilité, le logement, l'insertion des ménages vulnérables, la rénovation du parc de logement, ainsi que la gouvernance des politiques de solidarité. Le plan qui est mis en place découle d'un engagement de campagne du Président de la République, repris par la Premier ministre le 3 juillet dernier dan son discours de politique générale. Il s'articule autour de trois grands axes : réduire les inégalités et prévenir les ruptures, venir en aide, et accompagner vers l'insertion, coordonner l'action sociale, et valoriser ses actions. Une rencontre est prévue le 11 octobre prochain à Clermont-Ferrand. François Chereque, chargé d'une mission de suivi et de déploiement territorial du plan permettra de faire un diagnostic, des ateliers seront organisés avec les principaux acteurs concernés dans la région Auvergne.

Les particularités de la pauvreté en Haute-Loire...

On constate en Haute-Loire une surreprésentation des personnes âgées (+ de 55 ans) qui représentent 19,4% des pauvres. Le taux de pauvreté au sein de cette population est de 14,2% (9,3% en France), et également une surreprésentation de personnes isolées avec un taux de pauvreté de 22,7% (17,5% en France). Il y a également des couples sans enfant avec un taux de pauvreté de 8,2% (6,3% en France). Le taux de pauvreté en Haute-Loire est supérieur à la moyenne nationale en zone rurale avec 15,3% (11,8% en France), mais inférieur en zone urbaine avec 13,3% (14,8% au niveau national). Enfin, l'intensité de la pauvreté est inférieure à la moyenne nationale. On retrouve en Haute-Loire, comme au niveau national, une exposition marquée des jeunes, dont 18,3% vivent sous le seuil de pauvreté, et des familles monoparentales, dont 31,5% sont pauvres.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Location de salle
ST FERREOL d' AUROURE Location salle 100pers. Evenements familliaux et Professionnels
Locations / Ventes

Location appartement CRAPONNE /ARZON
RdeC - T2 65m² Neuf - Chauff. Ind.Fioul - Dble Vitrage 355€ CC Libre de suite
Locations / Ventes

Bar Tabac Loto Le Puy
vends fonds de commerce à fort potentiel
Fonds de commerce

Tout le bon coin [+]