Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


05 février

Un schéma régional pour faire face aux changements climatiques...


Le Schéma régional climat air énergie (SRCAE) est l'un des grands schémas régionaux créés par les lois Grenelle I et Grenelle II dans le cadre des suites du Grenelle Environnement de 2007. Il décline à l’échelon régional une partie du contenu de la législation européenne sur le climat et l'énergie. Il en a été question mercredi dernier au Centre culturel de Vals-près-le-Puy...

 

Ce schéma vise une réduction de la consommation énergétique, le développement des énergies renouvelables en Auvergne, et une diminution significative des émissions de gaz à effet de serre, et de la pollution atmosphérique, conformément aux engagements du Grenelle de l’Environnement. Il est élaboré par l’Etat et la Région, et il définit la stratégie déployée dans notre région face aux changements climatiques, également au niveau de la réduction de la pollution atmosphérique, et de la valorisation du potentiel énergétique terrestre renouvelable, pour les années à venir. Il définit les actions qui doivent être menées par les différents acteurs concernés, en particulier les Plans Climat Energie Territoriaux (PCET) qui doivent être élaborés par les collectivités territoriales sur les communes de plus de 50 000 habitants.

 

Le schéma fixe des objectifs régionaux pour 2020 :

 

Une réduction de 22 % des consommations énergétiques finales d’ici 2020 par rapport à celles de 2008, une réduction de 15 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2020 par rapport à celles de 2007, une production des énergies renouvelables représentant 30 % de la consommation énergétique finale d’ici 2020 soit un doublement de la proportion actuelle. L'éolien et la biomasse ont un potentiel de développement élevé en région. Comme le prévoit la réglementation, le schéma comprend une annexe dédiée à l'éolien, avec la fixation d'une liste de communes dans lesquelles les zones de développement de l'éolien peuvent être créées. Pour cela, un état des lieux de la situation a été réalisé.  Le schéma fixe des orientations pour atteindre ces objectifs. Au total, 25 orientations sont proposées dans le SRCAE  par secteurs d'activités (bâtiments, industrie, agriculture, transports) et d'autres actions transversales (qualité de l'air, adaptation au changement climatique).

 

 

Lors de la présentation faite au Centre culturel de Vals-près-le-Puy...

 

Le projet élaboré dans notre région est actuellement soumis aux auvergnats et aux acteurs du territoire, ils ont jusqu’au 16 mars prochain pour se prononcer.

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
LOUE FERME RENOVEE F4
Gde pièce à vivre donnant sur cuisine, cour et jardin, SDB et WC. A l'étage 3 chbrs (coin toilette & WC). 580 euros
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]