Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


05 octobre

Un tableau du Musée Crozatier à Paris...


Pendant sa fermeture pour travaux, le musée Crozatier poursuit sa politique de prêt d’œuvres phares. La Bibliothèque Nationale de France (BNF) a sollicité l’emprunt du « Vercingétorix devant César », œuvre de Lionel Royer de 1899, pour l’exposition : « Astérix à la BNF ! ». Après un long voyage, l’œuvre monumentale a donc été installée ce mardi à la Bibliothèque Nationale de France à Paris...

L'oeuvre monumentale de Lionel Royer " Vercingétorix devant César ", issue des collections du Musée Crozatier, vient d'être prêtée pour une exposition à la Banque Nationale de France. Partie le 27 septembre du MuséoParc d’Alésia, où elle était exposée depuis avril 2013, la toile de 3,21 m sur 4,82 m a été remise sur châssis à la BNF le 30 septembre et installée dans l’exposition le lendemain. L’ensemble du processus a été exécuté et suivi par des professionnels : transporteurs spécialisés et restauratrices habilitées par les Musées de France.

Le tableau rejoint une grande exposition parisienne...

En mars 2011, Albert Uderzo faisait don à la Bibliothèque Nationale de France des planches originales de trois albums d’Astérix : « Astérix le Gaulois », premier titre de la série, publié dans le journal Pilote à compter du 29 octobre 1959 ; « La Serpe d’or », second album ; enfin « Astérix chez les Belges », vingt-quatrième album dont René Goscinny, décédé le 5 novembre 1977, ne vit jamais la publication. Ce don exceptionnel est au cœur de l’exposition que la BNF consacre à la célèbre bande dessinée savourée depuis plus de 50 ans par petits et grands. L’exposition ouvre ses portes le 16 octobre 2013 pour s’achever le 19 janvier 2014.

Une œuvre qui inspire...

Depuis plus d’un siècle maintenant, l’image du « Vercingétorix devant César » de Royer est demandée par de nombreux éditeurs de manuels scolaires, des livres sur l’Histoire de France, ou encore pour des documentaires. La peinture est ainsi entrée dans la mémoire populaire, même si peu de personnes connaissent son auteur ou le lieu de sa conservation. Il n’est donc par surprenant que les auteurs d’« Astérix le Gaulois » ou du « Bouclier Arverne », Albert Uderzo et René Goscinny, s’en soient inspiré pour la première planche de ces deux albums.

Une œuvre très demandée...

Sa présentation à la BNF est la troisième et avant-dernière étape du tour de France du « Vercingétorix ». Il doit ensuite figurer dans l’exposition « Tumulte gaulois », du 14 juin au 23 novembre 2014 au musée d’art Roger Quillot, avant son retour au Puy-en-Velay.

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends lave-vaisselle Indesit
Cause déménagement - acheté en 12/08 349€ (facture). Excellent état. Prix:180€
Divers

Tout le bon coin [+]