Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


07 juillet

Une bonne qualité des cours d'eau en Haute-Loire...

L'interview de Jean-Luc Ramain, directeur du SATEA...

Les investissements réalisés ces 15 dernières années par les collectivités en matière d'assainissement portent leurs fruits, car cette année encore la qualité des cours d'eau en Haute-Loire est plutôt bonne. C'est ce qui ressort des analyses effectuées par le Laboratoire Départemental de l'Eau (ODE43). 202 stations d'épuration ont été installées depuis 10 ans dans les communes qui ont engagé une politique de mise aux normes des installations. Beauzac, Monistrol/Loire, le Monastier, Saugues, les Estables, Brioude, Lempdes/Allagnon en font parties.

441 prélèvements ont été effectués en 2010 sur 58 sites de mesures, principalement sur la Loire, l'Allier et le Lignon. " La qualité physiochimique de l'eau est très bonne à bonne à 93% en moyenne au niveau des contrôles réalisés, elle est satisfaisante également sur le point de vue biologique " a expliqué Jean-Luc Ramain, directeur du Service d'Assistance Technique à l'Eau et à l'Assainissement (SATEA) lors d'une conférence de presse au Conseil général. Les données produites au cours de l'année 2010 confortent les évaluations antérieurement formulées. Il faut préciser tout de même que les indications de la qualité biologique font apparaître des situations contrastées, et que le développement de diatomées (algues) peut paraître parfois excessif à certains endroits, mais celà n'a, semble t-il, pas d'incidence sur le milieu naturel et la biodiversité, comme le démontrent les très bons états mis en évidence concernant les peuplements d'invertébrés.

Quelques points noirs au tableau...

Il va sans dire que bon nombre de départements envient la qualité des cours d'eau que l'on retrouve en Haute-Loire. Quelques points restent tout de même à surveiller dans notre département, c'est le cas dans le secteur du Devès où l'on constate une trop forte présence de nitrates. Le Réseau Départemental de Suivi de la Qualité des Eaux Superficielles va se pencher sur le problème afin d'en connaître l'origine et de proposer des solutions pour l'estomper. Dans la région de Sainte-Florine, c'est un petit cours d'eau qui s'appelle " La Vendage " qui suscite un certain nombre de questions. Outre le fait que le débit de l'eau est faible, on constate sur le site une trop forte concentration de produits phytosanitaires (pesticides). Il fera l'objet d'un suivi particulier dans le cadre du programme mis en place par l'agence Phyt'Auvergne. Des études sont en cours pour réhabiliter des stations d'épuration.

Lors de la présentation des résulats au Conseil général...

Une plaquette pour tout savoir...

Les résultats des analyses effectuées font l'objet d'une plaquette d'information dans laquelle l'on retrouve des cartes sur les prélèvements effectués dans les cours d'eau de Haute-Loire. Elle est éditée par le Service d'Assistance Technique à l'Eau et à l'Assainissement du Conseil général. Un document que l'on peut se procurer dans les mairies, mais aussi des organismes comme les associations de pêche. Il est également possible de l'a consulter sur le site internet de l'Observatoire Départemental de l'Eau : www.ode43.fr On y retrouve l'ensemble des données depuis 1993.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends cocotte minute
1cocotte minute 3 litres 20 € - 1cocotte minute 10 litres 20 €
Divers

Tout le bon coin [+]