Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


10 septembre

Une charte pour l’égalité des femmes et des hommes…


La Ville du Puy-en-Velay vient de franchir une première étape en signant la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. En devenant la 103e commune de France signataire, elle s’engage à mettre en œuvre un vaste plan d’actions en faveur de la parité. Ce travail a été mené de concert avec Isabelle Barrial, Chargée de mission départementale aux Droits des Femmes et à l'Egalité à la DDCSPP, qui a été mise à l’honneur pour la qualité de son travail à cette occasion…

 

La Ville du Puy-en-Velay s’engage en faveur de la parité…

 

Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) a lancé en mai 2006 une Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Cette charte est destinée aux collectivités locales et régionales d'Europe qui sont invitées à la signer, à prendre publiquement position sur le principe de l'égalité des femmes et des hommes, et à mettre en œuvre, sur leur territoire, les engagements définis dans la Charte. Pour assurer la mise en œuvre de ces engagements, chaque signataire rédige un Plan d’action pour l’égalité qui fixe les priorités, les actions et les ressources nécessaires à sa réalisation. Le Maire du Puy-en-Velay a signé lundi la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Cette signature est un premier pas en faveur de la parité entre les femmes et les hommes dans de nombreux domaines.

 

Un vaste plan d’actions mis en œuvre dans les services…

 

La Ville du Puy-en-Velay, mutualisée avec la Communauté d’’Agglomération, compte 17 femmes chefs ou directeurs de service sur 35. Certaines femmes sont dans des métiers habituellement dévolus aux hommes, comme à la tête des services de la collecte-déchets, l’administration des services techniques, ou encore le service urbanisme. Dans plusieurs services, des femmes recrutées pour leurs compétences ont succédé à des hommes, au cours de ces dernières années. A titre d’exemple, au service des finances, ou encore au CCAS et au cabinet du Maire. Les élus veillent à ce que le recrutement des agents ne soit pas sexué.

 

De nombreuses actions concrètes illustrent cette démarche…

 

           Dans les crèches ; organisation des jeux sans distinction des clichés habituels, accueil de stagiaires masculins pour la découverte des métiers de la petite enfance, sollicitation de la présence des pères dès la demande de place en crèche et sur le suivi de l’enfant (notamment en cas de maladie de l’enfant).

 

           Un outil sur la santé des enfants exposés aux violences conjugales est en cours d’élaboration par les services municipaux.

 

           A la bibliothèque, les livres proposés ne donnent plus des visions stéréotypées des hommes et des femmes.

 

           Des associations qui soutiennent les femmes ou des hommes en difficultés sont aidées par la collectivité, telles que Mambré, le CIDF, etc.

 

           Des actions sont organisées dans les écoles, les maisons de quartier, et les centres de loisirs, en faveur de l’égalité hommes-femmes, en lien avec le CIDF.

 

           Le service politique de la ville encourage l’autonomie des femmes dans les quartiers prioritaires (transports, déplacements piétonniers, alphabétisation, lien social, etc.)

 

           La ville du Puy-en-Velay soutient l’équipe féminine de Le Puy Foot 43 Auvergne qui participe au championnat national amateur de 2e division. (2011/2012)

 

           Le service des sports met tout en œuvre pour ouvrir la pratique sportive aux femmes, en donnant l’égal accès à tous. 

 

           Les activités sportives, éducatives, culturelles, ou ludiques, proposées au public sont organisées sans différence de genre.

 

           Lors de la journée internationale « Contre la violence faîte aux femmes », 16 000 flyers ont été distribués dans les lieux publics et grâce au partenariat avec les commerçants de la ville.

 

En interne, des actions en faveur de la parité sont engagées :

 

           Une clause sera insérée dans les marchés publics pour demander d’attester de l’application de l’égalité hommes-femmes dans les entreprises qui sous-missionnent.

 

           Les réunions de travail devront être organisées avec des horaires compatibles avec la disponibilité des personnes seules élevant un enfant.

 

           Les variables « genre » seront désormais intégrées dans toutes les rubriques d’analyse du bilan social de la collectivité.

 

D’autres actions devraient suivre dans cet esprit. Laurent Wauquiez et son équipe travaillent sur des actions très concrètes, comme demander l’ouverture gratuite de certains complexes sportifs, pour les femmes, la journée du 8 Mars, afin d’encourager la pratique du sport chez les femmes.

 

Contribuez à la Charte : apportez vos idées !

 

La Ville du Puy-en-Velay propose aux habitants de contribuer à cette charte en proposant quelques idées pour améliorer concrètement l’égalité entre les femmes et les hommes dans la commune. Un espace dédié à la Charte est accessible sur le site internet : www.lepuyenvelay.fr . Vous pouvez écrire à contact@mairie-le-puy-en-velay.fr . Pour échanger sur la parité, Isabelle Mozarc-Aga, thérapeute, donnera une conférence en partenariat avec la Délégation des Droits aux Femmes, le 25 novembre 2013.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Location appartements
A louer T2 Neufs Chauf. ind. élec, Dble vitrage volets intérieurs (loyers minorés) et T3 Libres de suite
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]