Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


03 décembre

Une conférence pour évoquer la phobie des araignées...


Le Professeur Antoine Pelissolo animera une conférence sur les araignées ce lundi 3 décembre à 18h30 l’Auditorium de l'Hôtel-Dieu, au Puy. Il définira et commentera les phobies, leurs origines et leurs traitements en s’attardant plus particulièrement sur celles qui entourent les araignées et les animaux…

 

Les petites bêtes qui font peur aux grandes : Que sont les phobies et comment les combattre ?

 

Tant destinée aux arachnophobes qu'aux arachnophiles, aux professionnels de la santé qu'au grand public, cette conférence gratuite du psychiatre renommé Antoine Pelissolo apportera des réponses sur le fonctionnement et le traitement des phobies. Elle intervient dans le prolongement de l'exposition « Au fil des araignées », réalisée en collaboration avec le muséum national d'histoire naturelle. Franche réussite, cet événement a déjà attiré plus de 17 000 spectateurs à l'Hôtel-Dieu, et se prolongera jusqu'au 6 janvier.

 

A la fois professeur de psychiatrie à l'Université Paris VI, praticien hospitalier à la Pitié-Salpêtrière, Antoine Pelissolo fait également figure de chercheur renommé du CNRS au sein du département « centre émotion ». Spécialisé dans la recherche sur les troubles anxieux, il s'intéresse aux phobies, à l'anxiété, aux aspects cérébraux des émotions, aux T.O.C.s, et à la dépression. Son ouvrage « Les phobies, faut-il en avoir peur ? », est aujourd'hui une référence dans le domaine grand public de la psychologie.

 

 

Le Professeur Antoine Pelissolo...

 

Qu'est-ce qu'une phobie ? D'où vient-elle ? Quelles formes prend-elle ? Comment la traiter ? Telles sont les questions auxquelles le Pr Pelissolo s'attachera à répondre durant cette conférence, en évoquant plus particulièrement les phobies liées à l'araignée et aux autres animaux. Du fait de leur apparence jugée repoussante (pattes logues, corps velu, couleur sombre), de leur déplacement rapide et imprévisible ou encore de leur venimosité, les araignées sont bien souvent la cause de nombreuses peurs, en atteste leur apparition monstrueuse dans des films à succès comme Le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter. Malgré leur mauvaise réputation, les araignées ne constituent pourtant en rien un danger pour l'homme. En effet, 70% d'entre elles sont même incapables de mordre un être humain du fait de la taille trop réduite de leurs chélicères. Plus encore, les araignées possèdent de nombreuses vertus, et sont utiles à l'homme dans de nombreux domaines, comme le montre l'exposition de l'Hôtel-Dieu.

 

Pourquoi les araignées nous effraient-elles tant ?

 

Les réponses à cette question se trouvent tant dans le fonctionnement cérébral stimulé par la peur ou le danger, que dans le rapport irrationnel que chacun entretient avec les araignées. Ainsi la culture occidentale semble-t-elle par exemple plus effrayée par les araignées que l'orient, pour qui cet animal est teinté d'une valeur symbolique différente.

 

Peut-on parvenir à dominer ses peurs ?

 

Aujourd'hui, des thérapies permettent de dominer une phobie par un travail de longue haleine. La méthode consiste d'abord à mieux se familiariser avec l'objet de sa peur en le connaissant mieux, pour mettre de côté les idées reçues. Ainsi l'aranéologie peut-elle apporter des connaissances scientifiques et démystifier certaines opinions communes au sujet des araignées. Enfin, il s'agit de préparer une confrontation progressive et consciente avec l'objet de sa peur, et d'y associer une image différente.

 

Pratique : Conférence gratuite et ouverte à tous, ce lundi 3 décembre 18h30 à l’Hôtel-Dieu.

Inscription obligatoire aux guichets de l’Hôtel-Dieu 04 71 07 00 00, aux guichets de l’office de Tourisme 04 71 09 38 41 ou en ligne sur www.hoteldieu.info

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
STORE MECANIQUE
VEND STORE OU BACHE AVEC MECHANISME LONGUEUR 10M PRIX A DEBATTRE
Divers

Tout le bon coin [+]