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19 octobre

Une convention avec le Rectorat pour le suivi des écoles...


Une convention vient d’être signée en préfecture pour un aménagement durable des territoires scolaires de la Haute-Loire. Marie-Danièle Campion, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, et Jean Proriol, président de l’association des Maires de la Haute-Loire, ont paraphé le document qui va déboucher sur une réflexion entre les élus et les autorités académiques sur la structuration durable du réseau des écoles…

 

L’objectif de la convention qui vient d’être signée en préfecture en présence de  Marie-Danièle Campion, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, et Jean Proriol, président de l’association des Maires de la Haute-Loire est d’engager une réflexion entre les élus et les autorités académiques sur la structuration durable du réseau des écoles, sur la base d’un diagnostic partagé et d’une analyse de chaque territoire. Cette réflexion sera conduite dans le respect des compétences de chacun des acteurs et des procédures règlementaires, et dans le souci d’un dialogue social de qualité. Afin de garantir la conduite de cette réflexion, pendant les trois années de la convention, l’évolution de la démographie scolaire sera déconnectée de la détermination du nombre de postes, dans le sens d’une neutralisation. Il s’agit ainsi de permettre de construire des réseaux pédagogiques garantissant un enseignement de qualité pour l’ensemble des territoires, tout en tenant compte des caractéristiques propres du département. A cet effet, l’association des maires de la Haute-Loire a constitué un groupe de travail d’élus volontaires, qui s’est réuni à trois reprises au cours du 1er semestre 2015. Ce groupe de travail a écrit un texte de manière collégiale, soumis au rectorat, qui après quelques ajustements de forme l’a validé. Initiées en 2014 avec la signature de la première convention de ce type dans le Cantal, les conventions constituent aujourd’hui un cadre permettant de répondre aux enjeux des nouvelles ruralités, dans le sens des préconisations du Commissariat général à l’égalité des territoires. Elles sont des outils importants de mise en oeuvre de la loi de refondation de l’Ecole en faveur de la réussite de tous. La mise en oeuvre de la convention s’accompagne de dispositifs favorisant la réussite scolaire : « Plus de maîtres que de classes », scolarisation des enfants de moins de 3 ans et le développement du numérique éducatif. Le travail engagé autour des rythmes scolaires, et notamment la rédaction des « projets éducatifs de territoire » (PEDT), sont également un atout dans la construction d’un parcours éducatif de qualité de l’enfant, que ce soit sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

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