Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


17 mai

Une grande collecte de sang ce jeudi à la mairie du Puy...


Ce mois de mai est marqué par de nombreux jours fériés propices à de longs ponts,. Autant dire que celà se ressent au niveau des stocks de sang. C'est pour cette raison que l’EFS appelle à nouveau les citoyens à se mobiliser, car la collecte est fortement réduite, et les besoins des malades restent importants. Pour palier à celà, une grande collecte est organisée ce jeudi à la mairie du Puy-en-Velay...

La campagne d’urgence de don du sang lancée le 3 avril a permis de renforcer les réserves de globules rouges, qui s’élèvent aujourd’hui à 99 000 poches. Reste les réserves en plaquettes : elles sont impossibles à constituer à l’avance : ce produit vital pour les malades ou blessés en situation hémorragique est fabriqué à partir des dons de sang et sa durée de vie est de seulement 5 jours. Autant dire que durant ce mois de mai, faire un don de sang total aide à préparer les réserves de plaquettes.

Les clubs Rotary vous invitent au don à l’Hôtel de Ville du Puy-en-Velay !

Partenaire de l’Etablissement français du sang depuis 20 ans maintenant à travers l’opération « Mon Sang Pour les Autres », le Rotary Club répond présent en s’associant à des collectes de sang d’envergure. Au Puy-en-Velay, pour aider l’EFS à aborder cette période sensible et donner l’occasion à un plus grand nombre de découvrir l’expérience du don de sang pour la première fois ou de redécouvrir ce geste altruiste, les clubs ROTARY Mont-Anis et Lafayette vous donnent rendez-vous ce jeudi de 8 heures 30 à 12 heures 30, et de 15 heures à 18 heures 30 à l’Hôtel de Ville du Puy-en-Velay. Cette collecte exceptionnelle est organisée en collaboration avec l’Association pour le Don de Sang Bénévole du Puy en Velay, l’Union Départementale 43, la ville du Puy-en-Velay et la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay. A cet évènement s’associent, le Conseil Départemental, la CPAM ainsi que le Crédit Agricole Loire-Haute-Loire, partenaires de l’Union Départementale 43 pour le Don de Sang bénévole. Au cours de la collecte, information et sensibilisation au Don volontaire de moelle osseuse.

Un rendez-vous dans une atmosphère conviviale et chaleureuse...

Michel Barrès et les Magiciens du Velay assureront une animation auprès des candidats au don. Les élèves du Lycée Saint-Jacques de Compostelle joueront un rôle essentiel dans la promotion de cette journée. Ils iront à la rencontre de tous les ponots et des commerçants du centre-ville pour les convaincre de sauver des vies.

Qui peut donner son sang ?

Les femmes peuvent offrir leur sang quatre fois par an et les hommes six fois par an en respectant un intervalle de huit semaines entre chaque don de sang. Il faut avoir 18 ans, être en bonne santé et peser au moins 50 kilos. Le don du sang est autorisé jusqu’à 70 ans révolus (veille des 71 ans). Après une inscription administrative, le candidat au don a un entretien avec un médecin de l’Établissement Français du Sang qui décidera de l’aptitude au don (ne pas nuire à la santé du donneur, ne pas nuire à la santé du receveur). Le prélèvement effectué par des infirmières a une durée de 6 à 12 minutes. Des tubes d’analyse sont prélevés en même temps que la poche. Le matériel utilisé est stérile et à usage unique. Après le don, un temps de repos de 10 minutes doit être respecté et une collation est offerte au volontaire. Après le prélèvement, les poches sont traitées, séparées en leurs différents éléments (globules rouges, plasma, plaquettes) et les analyses sont réalisées (groupe sanguin, recherches de virus, numération globulaire…). Après vérification et validation, le sang, le plasma ou les plaquettes peuvent être mis à la disposition des services de soins pour les malades qui en ont besoin.

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
STORE MECANIQUE
VEND STORE OU BACHE AVEC MECHANISME LONGUEUR 10M PRIX A DEBATTRE
Divers

Tout le bon coin [+]