Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


30 mai

Une journée de dépistage du cancer de la peau...


Cela fait 15 ans cette année que le Syndicat National des Dermatologues s’est fixé pour objectif d’informer le grand public par le biais d’une Journée de Prévention et de Dépistage des Cancers de la Peau. Lors de cette journée annuelle, des centaines de dermatologues bénévoles se mobilisent et assurent des consultations de dépistage anonymes et gratuites en dehors de leurs cabinets, dans des centres dédiés. Les médecins dermatologues du bassin du Puy-en-Velay ont répondu présents pour cette journée de dépistage, organisée ce jeudi 30 mai 2013, en partenariat avec la Ligue contre le cancer. La Ville du Puy-en-Velay et la Communauté d’agglomération soutiennent cette journée de prévention...

 

A l’approche des beaux jours, le moment est propice pour sensibiliser les gens au dépistage des cancers de la peau. Cette journée de prévention organisée gratuitement, par les dermatologues du Puy-en-Velay, en lien avec le Comité de Haute-Loire de la Ligue contre le cancer, se tiendra le 30 mai 2013 de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le centre de dépistage sur l’agglomération du Puy-en-Velay sera situé à Espaly-Saint-Marcel, à l’Espace Charles VII (27 avenue de la Mairie). Une inscription préalable par téléphone est indispensable. Contact : 04 71 02 52 71.

 

Traités assez tôt, les cancers de la peau sont les plus guérissables...

 

Il y a deux formes principales de cancers cutanés : les carcinomes cutanés et les mélanomes. En France, environ 60 000 nouveaux cas de carcinomes et 7 401 nouveaux cas de mélanomes sont diagnostiqués chaque année. Leur progression en Europe (de 5 à 7% par an) est due principalement à la surexposition aux UV naturels (soleil) et artificiels (lampes).

 

Pour se protéger des risques liés à l’exposition aux UV, quelques règles simples :

-           ne pas s’exposer entre midi et 16h car les rayons du soleil sont verticaux

-           respecter un « programme » d’exposition progressive et limitée

-           limiter au maximum l’exposition des enfants

-           se protéger avec un vêtement, un chapeau ou des lunettes ainsi qu’un écran solaire.

 

La Ville et l’Agglomération solidaires de cette démarche...

 

Soucieuses d’appliquer depuis des années une vraie politique de santé avec par exemple l’ouverture récente de l’unité Alzheimer à Bel Horizon, ou encore la rénovation du U au Centre Hospitalier Emile Roux, les élus de la Ville du Puy-en-Velay et de l’Agglomération encouragent ce type d’initiatives. « Cette journée nationale de dépistage doit mobiliser nos professionnels de santé, et dans ce cas présent nos dermatologues. Le dépistage est la suite logique des actions de prévention qui sont menées. Plus un diagnostic est précoce, plus la chance de guérison est grande. Nous sommes tous concernés et mobilisés, et continuerons à sensibiliser les gens au dépistage. » conclut Eliane Favre, adjointe au maire, chargée de la santé.

 

La ligue contre le cancer...

 

Crée en 1918 la Ligue contre le Cancer est une association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. C’est une organisation non gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants. C’est une fédération de 103 Comités départementaux qui luttent dans trois directions complémentaires : recherche, actions pour les malades et leurs proches et information – prévention – dépistage.

 

Le Comité de la Ligue contre le cancer de Haute-Loire :

 

Le Comité de Haute-Loire a été crée en 1987, il est situé au 12 Avenue Clément Charbonnier au Puy en Velay. Il agit sur le terrain grâce à l’engagement de bénévoles. Chaque Comité est une structure d’information et de coordination, véritable soutien pour ceux qui luttent contre la maladie et ceux qui la vivent au quotidien.

Mme le Dr RAFAILLAT-BONHOMME, Présidente et le Conseil d’Administration composé de 18 membres décident des orientations et des actions du Comité. Un Commissaire aux comptes, indépendant de la Ligue, contrôle la régularité et la sincérité des comptes. Un Conseil Scientifique départemental composé de médecins, définit les axes stratégiques de recherche et donne son avis d’experts pour les attributions de subventions et d’aides.

 

Ses ressources :

 

Le Comité ne reçoit pas de subvention de l’Etat. Pour agir efficacement et en toute indépendance, il dépend de l’engagement humain et de la générosité du public. Les dons, quêtes à décès, à mariages, cotisations, produits de manifestations, legs, etc… constituent la majorité des sources de financement de l’association.

 

Ses actions :

 

La Recherche : La Ligue est le premier financeur associatif de la Recherche contre le cancer en FranceEn Haute-Loire, le Conseil Scientifique a accordé en 2012, 40 000 euros à la recherche Nationale et Régionale.

 

L’Information : Informer, c’est mettre à la portée du public les connaissances dont il a besoin.

 

La Prévention : Prévenir, c’est réduire l’exposition aux facteurs de risques évitables

 

Le Dépistage : Le dépistage fait partie des priorités de la Ligue. Le Comité encourage le dépistage systématique du cancer du sein et du cancer colo-rectal

 

L’Aide aux malades :

 

- Equipement des hôpitaux : La Ligue apporte un soutien direct aux malades en améliorant leur qualité de vie dans les établissements de soins, par l’achat de matériel, afin qu’ils puissent trouver sur place les moyens les plus modernes de diagnostics et de traitements. C’est ainsi qu’en 2012, le comité  a attribué 38 100 euros aux hôpitaux du département.

 

- L’Accompagnement des malades et de leurs proches : La Ligue informe et accompagne toutes personnes susceptibles d’être concernées par le cancer. Notre Comité apporte aide et soutien psychologiques, matériels et financiers aux personnes malades.

 

- Espace Parole Ecoute : Pour ne plus être  seul(e) face à la maladie, La Ligue contre le Cancer accueille les malades et les familles dans ses différents points d’écoute et d’information à son Local ou au Centre Hospitalier Emile Roux, ou des permanences sont assurées dans un espace de rencontre, d’information et d’échanges.

 

- Mieux vivre les soins : Des esthéticiennes proposent leurs services pour un moment de confort et de douceur. La Ligue participe à hauteur de 50%.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends scooter kymco Rouge 2008
6143 km 1ère main - rayé sur un coté batterie et bougie 1 an rangement du casque sous le siège 700 €
Motos

Tout le bon coin [+]