Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


31 janvier

Une salle de congrès à la place de la piscine Quincieux...


Le site de l'ancienne piscine d’agglomération Célestin Quincieu à l'abandon depuis 2012, va retrouver une seconde vie. Les élus de l’agglomération ont toujours mis un point d’honneur à ne pas laisser cette structure devenir une coquille vide. Ils ont pris le temps de la concertation pour trouver le meilleur projet pour notre territoire adapté aux contraintes de ce bâtiment. Sa structure de qualité et son emplacement idéal, ont permis d’étudier la faisabilité d’un projet de construction d’une halle d'expositions et de congrès dédiée, entre autres, aux expositions, réceptions, salons, congrès, événements…

 

L’agglomération va se doter d’une salle de congrès, elle sera aménagée dans le bâtiment qui abritait l’ancienne piscine Célestin Quincieu. Pour les élus de l'agglomération : « c’était impensable de démolir ce bâtiment ». La structure générale de l’ancienne piscine est de bonne qualité. Des travaux avaient été réalisés il y a quelques années. Les baies vitrées sur les 3 côtés de la structure offrent une luminosité exceptionnelle. Les bâtiments dont la surface au sol occupe environ 2200m² seront réutilisés dans le cadre du projet qui est en train de mûrir. Les bassins de l’ancienne piscine seront recouverts pour créer un sol homogène. D’importants travaux sur les abords de la structure permettront de créer des parkings de proximité. Ce projet est le fruit de longues négociations avec les services de l’Etat.

 

Répondre aux besoins des associations et des professionnels de l'événement…

 

Le projet de reconversion du bâtiment en halle d'expositions, permettra de répondre aux besoins des nombreuses associations des différentes communes de l’agglomération. Michel Joubert, Président de la Communauté d'agglomération, précise que « L'esprit du projet est de créer une grande salle polyvalente aux portes du Puy-en-Velay, pour accueillir des salons, des congrès, et des réceptions diverses. C'était un équipement qui faisait défaut sur notre territoire ». Créer une salle digne de notre territoire permettant d’accueillir de grandes manifestations. Laurent Wauquiez, est très attaché à redonner une seconde vie à ce lieu idéalement situé « L'idée était de créer un lieu adapté pour accueillir de grandes manifestations. Lorsque des associations importantes se réunissent pour leur assemblée générale départementale ou régionale, comme les aînés ruraux du département par exemple, ou lorsque nous avons des demandes d'organisation de congrès, comme le salon du modélisme, le couvige de dentelle, nous ne pouvions pas les accueillir jusqu'à présent. Les salles de l’agglomération sont très limitées en taille. A travers ce projet, nous espérons pouvoir accueillir du public sur un même espace. Pour mettre sur pied ce projet, cela s'est avéré très compliqué. On avait des normes très contraignantes qui font gaspiller du terrain et de l’argent public. Après de longues négociations avec les services de l'Etat, on peut aujourd'hui réaménager et offrir une grande salle digne de notre territoire ». Le projet est bientôt bouclé ; la consultation sera lancée dans les prochains mois. Le programme est aujourd'hui en cours de finalisation, la consultation destinée à retenir un maître d'œuvre devrait être lancée dans le courant du prochain trimestre.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vente Appartement T4 Craponne/Arzon
Dans petite copropriété logement T4 Duplex 85m² Rez de Chaussée/Rez de Jardin Cuisine US,3Ch,Alcove Rénové TBE Isolé Double Vitrage Chauf. Ind.GAZ Volet Roulant élec Terrasse + Jardin 170m²,Parking Privé, Possibilité garages
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]